News > Le roman Petit Pays, par Gaël Faye, sera adapté en BD chez Dupuis dans la collection Aire Libre

Le roman Petit Pays, par Gaël Faye, sera adapté en BD chez Dupuis dans la collection Aire Libre

Franco-belge Le 14 sept
0
par LiseF
Le roman Petit Pays, par Gaël Faye, sera adapté en BD chez Dupuis dans la collection Aire Libre

Petit Pays est l'une des pépites littéraires de 2016. Le livre a été encensé par la critique et le public, et a reçu le prix du roman Fnac, le Prix littéraire des lauriers verts, le Prix Goncourt des lycéens... Ce n'était donc qu'une question de temps pour que ce livre de Gaël Faye ait droit à son adaptation en bande dessinée. Et l'adaptation est justement en préparation ! Dupuis l'a annoncé sur le compte instagram de la collection Aire Libre. L'éditeur a expliqué que de nombreuses propositions avaient été faites à l'auteur, mais c'est finalement Marzena Sowa et Sylvain Savoia qu'il a choisi.

Le duo est à l'origine de la bande dessinée Marzi, qui raconte les souvenirs d'enfance de Marzena. L'autrice a grandi en Pologne sous Staline : ils ont donc l'habitude de raconter l'histoire d'un pays soumis à un climat politique tendu. Dans Petit Pays, c'est au Burundi que se déroule l'histoire et on suit cette fois un petit garçon de dix ans.

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

On peut voir une première illustration sur l'instagram d'Aire Libre. Si vous avez hâte de découvrir cette adaptation, sachez qu'il faudra attendre jusque fin 2019. Mais vu la beauté des livres parus dans la collection (on y retrouve entre autres Cinq branches de coton noir et plus récemment L'Âge d'or), il y a de quoi être impatient !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?