News > Le secret des cailloux qui brillent c'est fini, retour sur un webcomic hors du commun

Le secret des cailloux qui brillent c'est fini, retour sur un webcomic hors du commun

Franco-belge Le 18 jul
0
par LiseF
Le secret des cailloux qui brillent c'est fini, retour sur un webcomic hors du commun

Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour le petit monde de la BD française sur internet. En effet c'est aujourd'hui que se termine Le Secret des cailloux qui brillent, un ambitieux projet de webcomic collectif lancé en 2016. Ce sont en tout 55 épisodes, divisés en deux saisons, qui ont été publiés, permettant aux lecteurs de découvrir un monde fantastique, de suivre l'aventure de nombreux protagonistes et d'affronter avec eux tout un tas de péripéties. Je vous invite d'ailleurs à lire l'interview des créateurs du webcomic par Elsa.

Au départ on suit l'histoire de Grut, guerrière émérite. Sous les ordres d'un marquis tyrannique, elle est lancée à l'assaut d'une créature surpuissante et voit tous ses amis se faire massacrer et sa petite copine Jeanne se faire transformer en limace. Furieuse, elle récupère la pierre de puissance laissée par le monstre battu et s'enfuit. Grut se retrouve alors en cavale, avec la pierre pour l'aider, bien déterminée à sauver Jeanne la limace. Ce n'est que le début de l'histoire puisqu'au fil de épisodes, les personnages vont se succèder... Et les auteurs aussi.

Cette image, c'est une vignette de l'épisode 2 réalisé par Emmanuel Espinasse. Et ce n'est qu'un aperçu des multiples talents qu'on croise au cours de notre lecture du Secret des Cailloux qui brillent. En tout, c'est presque une vingtaine d'auteurs qui se sont succédés à la narration et au dessin de ce cadavre exquis géant. On retrouve donc Julie Maroh, l'autrice du Bleu est une couleur Chaude ou encore Corps Sonores, Tarmasz qu'on retrouvait récemment dans Voyage en République de Crabe, Thomas Mathieu du projet Crocodiles, Mirion Malle l'autrice de Commando Culotte, Timothé Le Boucher de Ces jours qui disparaissent, ou encore Luchie de la série Les Enfants Capables.

De jeunes auteurs, pour certains déjà connus, pour d'autres en pleine ascension, chacun avec leur style. De fait, d'un épisode à l'autre le dessin peut changer complétement et on sent que le mot d'ordre est : liberté ! Le trait plein de petits détails côtoie les vignettes colorées qu'on croirait dessinées sous LSD. Ci-dessous, une vignette de l'épisode 4 par Luchie.

Au-delà du style, la technique elle-même est vraiment intéressant sur ce webcomic. On est à mi-chemin entre la BD et le turbomédia : le lecteur n'a qu'à appuyer sur la flèche de droite pour avancer dans l'histoire et certaines vignettes sont animées, permettant à l'artiste par exemple de montrer qu'un objet est très grand, ou qu'un endroit est très loin...

À tous points de vue, Le Secret des cailloux qui brillent est un projet à la fois ambitieux et malin. Les auteurs ont financé l'aventure en passant par Patreon, et tous les épisodes ont été diffusés gratuitement et sont toujours disponibles sur le site officiel. Le projet est aujourd'hui terminé, et c'est triste parce qu'il n'y aura plus d'épisodes. MAIS c'est cool parce que si vous ne connaissiez pas Le Secret des Cailloux qui brillent, c'est le moment de découvrir une grande saga collective terminée ! Rendez-vous par ici pour démarrer l'histoire depuis le début.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?