Le SNAC BD continue d'organiser des actions pour lutter contre la précarisation constante des auteurs de bande dessinée.
Les festivals BD sont un lieu privilégié pour faire entendre leur voix et sensibiliser le public à la situation des artistes. C'est pourquoi un débrayage de tous les auteurs volontaires (signifiant un arrêt des dédicaces de ceux-ci le temps de l'action) avait été organisé pendant Quai des Bulles en octobre dernier pour permettre une rencontre entre le Syndicat, les auteurs et le public.
Durant la conférence de presse du FIBD, le SNAC BD a annoncé une nouvelle action qui se déroulera pendant le salon : le 31 janvier prochain, une marche des auteurs et de tous ceux qui souhaitent les soutenir sera organisée à Angoulême. Un geste qui donnera une visibilité aux actions et aux revendications des auteurs, et qui pourra être l'occasion pour le public présent sur le salon de montrer son soutien face à une situation alarmante, voir critique.
Le Syndicat donnera plus de détails sur cette marche très prochainement, et comptez bien entendu sur nous pour relayer les détails de cette action.
Auteurs & Mots clés
L'édition 2021 du FIBD se précise

Lisa Mandel lance une nouvelle bande dessinée en ligne, autour des maladies mentales

Pour l’avenir, Delcourt mise sur le webtoon

Arsène Lupin en BD : parcours du cambrioleur à travers le 9e Art

Bernadette Després la dessinatrice de Tom-Tom et Nana reçoit la Légion d'honneur

Mike, 1er récit sans image d’Emmanuel Guibert

Mafalda débarque en livre audio !

Le dessin comme moyen de résistance ?

Pénélope Bagieu en live FB sur Bubble pour son album Sacrées sorcières

Pif le chien revient en kiosque, les fans sont aux abois

La seconde saison d'Hilda est arrivée sur Netflix !

Florent Chavouet en live FB sur Bubble pour son album Touiller le miso

Cy. en live FB sur Bubble pour son album Radium Girls

Fulguro-choix : premières images du Goldorak version française dans la collection Kana Classics