News > Le vidéaste Mea analyse la toute première adaptation au cinéma de Tintin

Le vidéaste Mea analyse la toute première adaptation au cinéma de Tintin

Franco-belge Le 26 juin 2019
1
par LiseF
Le vidéaste Mea analyse la toute première adaptation au cinéma de Tintin

En 2011 sortait au cinéma Tintin et le secret de la Licorne, de Steven Spielberg. Utilisant une technique d'animation novatrice, le film avait plu aux amateurs d'aventure, mais déplu à de nombreux admirateurs de Tintin qui y voyaient d'une certaine manière leur héros dénaturé. Mais le succès fut au rendez-vous, à tel point qu'un nouveau film Tintin par Spielberg a été annoncé par la suite, confirmé en janvier dernier par Benoit Mouchart le directeur éditorial de Casterman, qui édite les BD Tintin en France.

Tout ça c'est très récent, pourtant les adaptations à l'écran du personnage à la houpette rousse ne datent pas d'hier. En 1961 sortait Tintin et le Mystère de la Toison d'or avec Jean-Pierre Talbot et Georges Wilson, réalisé par Jean-Jacques Vierne. Et c'est ce film qu'a choisi d'analyser le vidéaste Mea dans sa nouvelle chronique.

Si vous ne connaissez pas les chroniques de Mea, je vous encourage vivement d'aller voir sa chaîne. Ce vidéaste propose des analyses très documentées. Ici par exemple, il prend le temps de s'intéresser au contexte du développement de Tintin. On apprend entre autres qu'avant le film, le personnage a eu droit à deux pièces de théâtre, écrites et mises en scène sous l'occupation allemande. Ce n'est pas la première fois que Mea s'intéresse à la BD portée au cinéma. Sa vidéo sur Astérix aux Jeux Olympiques est elle aussi passionnante !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?