News > Le youtubeur Nota Bene co-scénarise sa première BD

Le youtubeur Nota Bene co-scénarise sa première BD

Franco-belge Le 04 avr 2019
0
par LiseF
Le youtubeur Nota Bene co-scénarise sa première BD

De plus en plus de youtubeurs se lancent dans le monde de la bande dessinée. On pense par exemple à Patrick Baud et sa très réussie série Axolot, publiée chez Delcourt. Et c'est au tour du vidéaste Nota Bene de sortir sa BD, chez Soleil ! Celle-ci s'intitule Petites histoires, grands destins et est disponible en librairies depuis hier.

Sur sa chaîne youtube, Nota Bene raconte l'Histoire avec un grand H au travers d'anecdotes drôles ou intéressantes, plutôt qu'avec des énumérations de dates. Et ce sera également l'objectif de la BD, co-scénarisée par Mathieu Mariolle et dessinée par Christian Paty. Au menu : dix histoires consacrées à douze personnalités allant de Catherine de Médicis à Magellan en passant par Aristomène ou encore Napoléon.

Comme l'explique Nota Bene, les lecteurs pourront utiliser l'application Delcourt Soleil + pour scanner les pages et accéder à de courtes vidéos où il explique le choix du personnage. C'est à mon sens une super utilisation de l'application, qui tire intelligemment parti des talents de vidéaste du co-auteur. En revanche je suis plus mitigée sur les quelques images de l'album : les bulles de textes semblent vraiment conséquentes, laissant moins de place au dessin, ce qui est toujours un risque dans les BD historiques.

L'album est un premier tome, et un second est déjà prévu pour la fin de l'année. L'équipe créative compte en faire plus si le succès est au rendez-vous, ce qui sera sans doute les cas puisque ce premier volume est déjà classé numéro 1 des ventes sur Amazon. Petites histoires, grands destins est disponible au prix de 15 euros chez Soleil.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?