News > Les auteurs de la BD Guantanamo Kid présentés dans un reportage sur Arte

Les auteurs de la BD Guantanamo Kid présentés dans un reportage sur Arte

Franco-belge Le 17 juin 2019
0
par LiseF
Les auteurs de la BD Guantanamo Kid présentés dans un reportage sur Arte

En mars 2018 sortait chez Dargaud la bande dessinée Guantanamo Kid. Un an plus tard, l'album continue à faire parler de lui : Arte a consacré un reportage à ses auteurs. Jérôme Tubiana le journaliste et scénariste et Alexandre Franc le dessinateur sont évidemment à l'image, mais aussi Mohammed El-Gorani, l'homme dont l'album raconte l'histoire.

Dans Guantanamo Kid on suit donc son histoire, lui qui fut le plus jeune détenu de cette prison américaine. Suite aux attentats du 11 septembre, il fut capturé et jeté à Guantanamo sans le moindre procès, pour satisfaire la soif de vengeance du gouvernement américain. Il passa plusieurs années derrière les barreaux, à subir des tortures physiques et psychologiques. Une descente aux enfers très bien racontée dans l'album. Une fois sorti de prison, le cauchemar n'était pas terminé : encore aujourd'hui Mohammed El-Gorani peine à trouver un pays acceptant de l'accueillir et doit se cacher, alors qu'il est innocent depuis le début.

L'album est édifiant et le trait est suffisament épuré pour ne pas choquer, c'est pourquoi je vous conseille vraiment de le lire. Celui-ci est disponible chez Dargaud au prix de 20 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?