News > Les Croques de Léa Mazé remporte le prix jeunesse ACBD

Les Croques de Léa Mazé remporte le prix jeunesse ACBD

Franco-belge Le 01 dec
0
par LiseF
Les Croques de Léa Mazé remporte le prix jeunesse ACBD

Le 15 novembre dernier nous découvrions la liste des cinq albums nommés pour le prix jeunesse ACBD. En plein festival du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, nous découvrons l'album gagnant de ce prix décerné par l'association des critiques de bandes dessinées : il s'agit des Croques, par Léa Mazé aux éditions La Gouttière. Ce premier tome hors-norme nous emmène aux côtés de deux enfants dont les parents ont une profession... pas très fun.

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…

Léa Mazé est une experte de la BD jeunesse : elle est déjà à l'origine du très joli Elma, une vie d'ours chez Dargaud. À Montreuil, l'autrice est plébiscitée ! Les petits lecteurs se bousculaient pendant sa séance de dédicaces sur le stand de l'éditeur. Une jolie réussite donc ! L'album est à retrouver aux éditions La Gouttière au prix de 13,70 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?