News > Les éditions du Long Bec ferment leurs portes

Les éditions du Long Bec ferment leurs portes

Franco-belge Le 12 fev 2020
0
par LiseF
Les éditions du Long Bec ferment leurs portes

Les temps sont durs pour les petits éditeurs : au mois de novembre Komikku faisait part des ses difficultés financières, à grands renforts de détails et de chiffres. L'éditeur de mangas a depuis repris ses activités, mais ce n'est pas le cas des éditions du Long Bec. La maison strasbourgeoise fondée en 2012 a annoncé sur facebook la fin de ses activités.

Éric Catarina le fondateur de la maison a donné quelques explications :

"Le combat fut rude ces derniers mois, mais la chute continue des ventes et les taux de retour très élevés ont eu raison de mon enthousiasme, de mon énergie… et de tous les capitaux investis dans la société !"

C'est d'autant plus ironique que 2020 est censé être l'année de la bande dessinée... Fin 2019 de nombreux chiffre ont tourné rendant compte de la bonne santé du secteur de la BD. Seulement ce secteur est porté par quelques gros titres comme le dernier Astérix que les lecteurs s'arrachent naturellement. À côté de ce constat, on sait que les auteurs trinquent et que leur métier est de plus en plus précaire. Et visiblement, c'est aussi le cas des petites maisons d'éditions qui ne peuvent pas se permettre de sortir un tas de titres pour espérer que l'un d'eux sorte du lot et finance les autres. C'est donc la fin des éditions du Long Bec, la maison n'ayant trouvé aucun repreneur pour la marque ni pour son catalogue.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?