News > Les Indes Fourbes remporte le prix Landerneau 2019

Les Indes Fourbes remporte le prix Landerneau 2019

Franco-belge Le 26 nov 2019
0
par LiseF
Les Indes Fourbes remporte le prix Landerneau 2019

Au mois d'octobre nous découvrions les dix albums nommés pour le prix Landerneau 2019, remis par les espaces culturels Leclerc. Et aujourd'hui le nom de l'album gagnant a été annoncé : il s'agit des Indes Fourbes, par Alain Ayroles et Juanjo Guarnido. Vedette de la rentrée littéraire 2019, l'album a conquis le coeur de bien des lecteurs. Il est d'ailleurs en lice pour la plupart des prix BD de l'année, dont le Fauve d'Or du festival d'Angoulême.

Dans Les Indes fourbes on suit l'histoire de Pablos, un miséreux qui n'a connu que mauvaise fortune en Espagne. Déterminé à s'enrichir sans travailler, il part pour le nouveau monde où il est persuadé que la chance l'attend. Mais entre mines d'or taries, locaux furieux et seigneurs déjà bien installés, notre anti-héros ira de déconvenues en déconvenues... Le tandem travaillait depuis plusieurs années sur ce bijou. Il réunit le trait très expressifs aux paysages incroyables de Guarnido, et la plume à la fois poétiques et cynique d'Ayroles. Bref, un sans faute.

Rappelons que la sélection du prix Landerneau de cette année était 100% masculine, un constat particulièrement décevant quand on observe le nombre de bons albums réalisés par des femmes en 2019. Les gagnants recevront une dotation de 6000 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?