News > Les riches au tribunal : les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot sont de retour en BD

Les riches au tribunal : les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot sont de retour en BD

Franco-belge Le 06 aout
0
par LiseF
Les riches au tribunal : les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot sont de retour en BD

En 2013, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot s'associaient à Marion Montaigne pour une BD intitulée Riche, pourquoi par toi ?. Les Pinçon-Charlot sont depuis longtemps devenus une référence en matière de sociologie de la richesse et plus particulièrement sur la fermeture des classes "supérieures" de la société : les privilèges, l'élitisme...

Si vous avez un peu étudié la sociologie au cours de vos études, il y a de fortes chances pour que vous ayez entendu parler des Pinçon-Charlot. Mais si ce n'est pas le cas, leur BD est une excellente manière de découvrir leur travail ! Et d'ailleurs le couple s'est lancé dans une nouvelle bande dessinée, cette fois avec Étienne Lécroart au dessin et chez Delcourt, intitulée Riches au tribunal.

« Les yeux dans les yeux », Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, avait assuré ne pas avoir de comptes en Suisse… Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sont spécialistes de la classe dominante. À la faveur du procès Cahuzac, ils décrivent comment la classe au pouvoir, sans distinction de couleur politique, se mobilise pour défendre l’un des leurs et le système organisé de la fraude fiscale.

Pourquoi les riches semblent le plus souvent échapper aux lois ? Comment font-ils pour éviter la prison ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser lorsqu'on suit les actualités au quotidien. En s'intéressant à l'affaire CahuzacMonique et Michel Pinçon-Charlot décortiqueront ces questions. L'album est prévu pour le 5 septembre chez Delcourt : il comptera 128 pages et coûtera 19 euros.

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?