News > Les rues de Lyon, nouveau magazine de BD locale

Les rues de Lyon, nouveau magazine de BD locale

Franco-belge Le 19 juin 2015
1
par LiseF
Les rues de Lyon, nouveau magazine de BD locale

A Lyon, l'association d'auteurs de BD l'Epicerie séquentielle ne passe pas inaperçue. Chaque années, elle collabore étroitement avec le Lyon BD festival, mais organise également ses propres événements, à destination du public comme des auteurs. Cette année, l'association lance son premier magazine : Les rues de Lyon.

L'histoire de Lyon est une source d'inspiration presque inépuisable. La ville existe depuis l'Antiquité et a longtemps été importante politiquement. C'est peut-être pour ça que l'Epicerie Séquentielle a décidé de lancer un magazine sur l'histoire de sa ville. Chaque numéro propose une histoire complète de quelque pages sur une anecdote qui s'est déroulée à Lyon. Trésors cachés, personnalités d'antan, légendes... Il faut dire que la ville contient son lot de secrets. Les BD sont généralement réalisées par des auteurs peu connus mais talentueux, qu'il fait bon découvrir. Le message du journal se veut résolument positif, comme expliqué dans le premier édito : « une crise, c'est aussi l'occasion de penser autrement, de se remettre en selle et de partir au galop vers de nouvelles aventures ».

Les lecteurs pourront ainsi découvrir B-gnet, plusieurs fois publié par des éditeurs indépendants, Benjamin Reiss que certains connaissent pour son album Les aventures d'un français au Japon, ou encore Marion Cluzel, préselectionnée au prix révélation blog du festival d'Angoulême.

A l'origine de l'aventure, l'Epicerie Séquentielle a lancé un financement participatif sur Ulule pour proposer à ses potentiels lecteurs de soutenir le projet. Sur les 13 000 visés, 22 980 euros ont finalement été récoltés, soit un financement à 176%. L'association a finalement pu publier simultanément les six premiers numéros.

Si le Lyon BD festival était le bon moment pour se faire dédicacer les six numéros par les auteurs présents, il est toujours possible de se les procurer dans les librairies de BD lyonnaises. Si tout se passe bien, un nouveau numéro du journal devrait paraître tous les mois, au prix de trois euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?