News > Les scientifiques se lancent dans la BD avec Ma thèse en deux planches

Les scientifiques se lancent dans la BD avec Ma thèse en deux planches

Franco-belge Le 20 sept
0
par LiseF
Les scientifiques se lancent dans la BD avec Ma thèse en deux planches

Quand on soutient une thèse, il est parfois difficile d'expliquer son sujet tant il est spécifique. Pourtant, c'est un excellent moyen d'être sûr d'aller dans la bonne direction. Ma thèse en 180 secondes est un défi annuel où des doctorants présentent leur thèse à un public de non initiés : c'est passionnant puisque le sujet est expliqué de manière simple, et on en trouve sur tout un tas de thématiques, allant de la pollution au bien-être au travail en passant par les trous noirs. Et c'est vraiment une infime partie des sujets traités.

Chez EDP Sciences, ils ont décidé de pousser encore plus loin l'exercice en condensant ces thèses en deux pages de BD. Impossible de pondre un pavé de quarante lignes, il faut de la place pour les dessins ! Du coup, c'est en passant par la représentation que les auteurs vont pouvoir se faire comprendre. Pas de panique, pour ça ils ont été aidés de Peb et Fox, deux auteurs de BD. L'album s'appelle Ma thèse en deux planches, et regroupe trois ans de thèses présentées en 180 secondes en Lorraine.

Envie de vous instruire ? L'album est disponible sur la boutique en ligne de EDP Sciences au prix de 17 euros pour 80 pages. Et si la science en BD vous passionne, vous aimerez sûrement l'excellent album Les mésaventuriers de la science !

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?