News > Lisa Mandel lance une nouvelle bande dessinée en ligne, autour des maladies mentales

Lisa Mandel lance une nouvelle bande dessinée en ligne, autour des maladies mentales

Franco-belge Le 12 jan 2021
0
par LiseF
Lisa Mandel lance une nouvelle bande dessinée en ligne, autour des maladies mentales

Au printemps 2019 Lisa Mandel lançait son nouveau projet sur Ulule, Une année exemplaire. Son objectif : changer ses habitudes de vie en un an, en finir avec la malbouffe, le binge-watching de séries et se mettre au sport, et raconter le tout avec une page de BD tous les jours sur les réseaux sociaux. L'autrice a terminé son défi qu'elle a imprimé dans la foulée pour l'envoyer aux contributeurs de sa campagne de crowdfunding. L'opération a fait carton plein puisqu'elle a en plus été nommée dans la sélection officielle d'Angoulême, chose rare pour un livre auto-édité.

Et bonne nouvelle si vous aviez suivi l'Année Exemplaire : Lisa Mandel se lance dans une nouvelle BD en ligne, intitulée pour l'instant À la folie ! Son projet précédent était très introspectif, et le nouveau démarre de la même amnière : l'autrice y parle des maladies mentales dans sa famille. Elle revient sur plusieurs suicides, plusieurs personnes qui ont fait des séjours en hôpital psychiatrique... autant de raisons qui l'ont décidée à se lancer dans ce projet. À noter que ce n'est pas la première fois que Lisa Mandel raconte la maladie mentale : dans sa bande dessinée HP publiée chez l'Association, l'autrice racontait déjà le milieu de la psychiatrie en France, à travers de nombreux entretiens avec des personnes concernées.

L'une des forces de Lisa Mandel, c'est qu'elle parvient à conserver une certaine légèreté, et parfois même à être drôle sans être offensante, sur des sujets très durs. Nul doute donc qu'elle parviendra à aborder le sujet des maladies mentales avec justesse. Pour suivre À la folie ! (qui ne s'appellera bientôt plus comme ça), rendez-vous sur le compte instagram de l'autrice.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?