News > Magnum Photos – Aire Libre : une nouvelle collection mariant 8e et 9e arts

Magnum Photos – Aire Libre : une nouvelle collection mariant 8e et 9e arts

Franco-belge Le 19 mars
0
par John Kay
Magnum Photos – Aire Libre : une nouvelle collection mariant 8e et 9e arts

Un photographe, un cliché, une BD. C'est le principe de la nouvelle collection de bandes dessinées initiée par le scénariste Jean David Morvan aux éditions Dupuis, en association avec l'agence Magnum Photos, fondée par CapaCartier-Bresson ou encore Seymour. Pour le premier album format à l'italienne à paraître le 30 mai, Morvan et Dominique Bertail (Ghost Money) s'intéressent à la mythique photo du débarquement prise par Robert Capa à Omaha Beach le 6 juin 1944.

Dans quel contexte la prise de vue a été réalisée ? Qu'est devenu le soldat américain ? Que s'est-il passé à cet instant précis ? C'est à ces questions que se frottent le duo d'auteurs, le temps d'une histoire complète de 60 planches, enrichie d'un cahier documentaire d'une quarantaine de pages compilant photographies, archives et autres documents d'époque, le tout pour 15,50 euros.

Ce n'est pas la première fois que les éditions Dupuis conjuguent photo et BD. Il y a onze ans, paraissait dans la collection Aire Libre le premier tome du Photographe, mêlant les prises de vue afghanes réalisées par Didier Lefèvre aux dessins d'Emmanuel Guibert : l'un des meilleurs triptyques des années 2000.

Illustrations © Dupuis, Magnum Photos, Bertail, Morvan.

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?