News > MediaEntity, la BD transmédia qui vous propose de mener l'enquête

MediaEntity, la BD transmédia qui vous propose de mener l'enquête

Franco-belge Le 02 mai 2018
0
par LiseF
MediaEntity, la BD transmédia qui vous propose de mener l'enquête

En 2013 sortait le premier tome de MediaEntity, une BD de Simon Kansara et Émilie Tarascou aux éditions Delcourt. Déjà à l'époque, les auteurs se lancaient des défis techniques en proposant dans leur BD des éléments en réalité augmentée. Et surtout elle était sortie au préalable sur internet, assortie d'un jeu de piste en ligne participatif.  Vous n'avez pas lu la série à l'époque ? Celle-ci est de retour sur internet ! Le contenu est le même que dans les albums papier, et les lecteurs vont pouvoir s'amuser à mener l'enquête en ouvrant l'oeil tout au long des vignettes, grâce à un astucieux système de PDF...

Dans le premier épisode, on découvre l'histoire de Eric Magoni, un trader qui a accidentellement ruiné sa banque. Poursuivi par la police, l'homme va pouvoir faire le choix de devenir anonyme pour assurer sa sécurité, après avoir rencontré un mystérieux type barbu entouré de pigeons... Mais qui est ce type ? Pourquoi semble-t-il si bien connaître sa situation ? Et au fait, qui a vidé les comptes de la banque ? Tous les deux jours, un nouvel épisode de la BD est dévoilé sur le compte twitter de MediaEntity et si vous êtes pressés, ils sont tous déjà disponibles sur l'application dédiée.

Une page nous permet d'explorer l'histoire et de mener notre propre enquête. D'ailleurs, différents indices sont cachés un peu partout : sur les réseaux sociaux de MediaEntity, on découvre un code en morse qui nous donne un mot de passe permettant potentiellement de débloquer des choses sur l'application. Bref, que de mystères ! Cinq ans après la sortie du premier album, c'est l'occasion de redécouvrir l'oeuvre. Rendez-vous ici pour commencer à lire la BD, ou sur l'appli si vous lisez plutôt sur mobile ! Est-ce que cela signifie qu'il y aura une seconde saison à MediaEntity ? Apparemment, non. Un lecteur a posé la question sur la page facebook du projet, ce à quoi l'équipe à répondu :  ... .- .-.. ..- - / .-.. .- ..- .-. . -. - / ... - --- .--. / .-. .. . -. / -.. . / .--. .-. . ...- ..- / .--. --- ..- .-. / .-.. . / -- --- -- . -. - / ... - --- .--. Autrement dit : SALUT  LAURENT  STOP  RIEN  DE  PREVU  POUR  LE  MOMENT  STOP.

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?