News > Morgan Di Salvia succédera à Florence Mixhel à la tête du Journal Spirou

Morgan Di Salvia succédera à Florence Mixhel à la tête du Journal Spirou

Franco-belge Le 22 jan 2019
0
par LiseF
Morgan Di Salvia succédera à Florence Mixhel à la tête du Journal Spirou

Au mois de novembre 2017, Florence Mixhel succédait à Frédéric Niffle, en poste depuis 2008, à la rédaction en chef du journal Spirou. Et son travail à la tête du journal aura duré bien moins longtemps, puisqu'on apprend sur ActuaBD que Morgan Di Salvia lui succèdera prochainement. Tour à tour libraire, journaliste spécialisé (notamment pour ActuaBD), ou encore commissaire d'expositions, ce dernier a exploré le monde de la BD sous différentes facettes. Il travaillera en tandem avec Frédéric Niffle, qui assurera le poste de directeur de publication.

Ce départ précipité s'inscrit dans un contexte compliqué pour la presse consacrée à la bande dessinée en France. Dernièrement, nous avons appris l'arrêt de Psikopat mais aussi de Lanfeust Mag, qui étaient tous deux des références chacun à leur façon. Il faut dire que les pratiques changent : les lecteurs sont de moins en moins enclins à lire sur papier, et c'est probablement encore plus le cas du côté des jeunes lecteurs, à qui s'adresse le Journal Spirou.

Pour faire face à ces changements, Dupuis a déjà réagi : l'éditeur lance cette semaine Webtoon Factory, son service de lecture de BD numériques, conçues uniquement pour la lecture en ligne. Reste à savoir comment un journal papier va pouvoir s'adapter à ces changements.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?