News > Nowhere Girl de Magali Le Huche, Pépite Bande dessinée du salon du livre jeunesse de Montreuil

Nowhere Girl de Magali Le Huche, Pépite Bande dessinée du salon du livre jeunesse de Montreuil

Franco-belge Le 02 dec 2021
0
par LiseF
Nowhere Girl de Magali Le Huche, Pépite Bande dessinée du salon du livre jeunesse de Montreuil

Pour savoir quelle bande dessinée plait le plus aux jeunes lecteurs, autant leur demander directement. Et c'est justement ce que fait l'équipe du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Chaque année des jurys de jeunes lecteurs sont constitués pour attribuer les "pépites", au sein d'une liste de livres pré-sélectionnés. Et bien sûr, il y a un prix spécial bande dessinée ! En 2020 c'est Ama: Le Souffle des femmes de Franck Manguin et Cécile Becq chez Sarbacane qui remportait le prix. Et cette année c'est au tour de Nowhere Girl de Magali Le Huche, publié chez Dargaud ! Voici le synopsis de ce livre autobiographique.

Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes.

Le but de cette oeuvre : évoquer avec douceur et légèreté un sujet difficile, celui de la phobie scolaire. Nowhere Girl était sélectionné aux côtés de Le Détective du bizarre –Volume 2, Micro Zouzou contre les maxi-zinzins, Le Souffle du géant et Où est le club des chats?. Les prix sont annoncés avant le salon : celui-ci se tiendra du 1er au 6 décembre, et l'autrice recevra son prix durant l'inauguration, le mercredi 1er décembre.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?