News > Peau d'Homme, un album qui questionne les genres, par Hubert et Zanzim bientôt chez Glénat

Peau d'Homme, un album qui questionne les genres, par Hubert et Zanzim bientôt chez Glénat

Franco-belge Le 11 mai 2020
0
par LiseF
Peau d'Homme, un album qui questionne les genres, par Hubert et Zanzim bientôt chez Glénat

Au mois de janvier Glénat dévoilait au cours d'une conférence de presse les temps forts de son année 2020. Parmi les albums présentés, il y avait Peau d'Homme scénarisé par Hubert et dessiné par Zanzim. Le scénariste était alors monté sur scène pour parler de ce projet et de sa démarche artistique, et le tout semblait très prometteur. En février nous apprenions la nouvelle tragique du décès d'Hubert, formidable auteur également des Ogres-Dieux. Glénat publiera quand même Peau d'Homme au mois de juin prochain, et nul doute qu'il s'agira d'une magnifique dernière oeuvre.

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

Lors de sa présentation, Hubert a expliqué qu'il s'était lancé dans ce projet en 2012, énervé par les discours de haine de la Manif pour tous. C'est donc un album qui a lentement mûri, et qui remet en question notre vision des genres. L'album était au départ prévu pour le mois d'avril, mais a dû être repoussé comme tous les livres prévus à cette période. C'est finalement le 3 juin que nous pourrons le découvrir, et en attendant vous pouvez lire les premières pages sur le site de l'éditeur.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?