News > Pénélope Bagieu remporte un Harvey Award pour California Dreamin'

Pénélope Bagieu remporte un Harvey Award pour California Dreamin'

Franco-belge Le 08 oct
0
par LiseF
Pénélope Bagieu remporte un Harvey Award pour California Dreamin'

En août dernier on découvrait la sélection Europe du prix Harvey Award. Si ce prix américain existe depuis 1988, ce n'est que cette année que cette catégorie (accompagnée d'une autre dédiée aux mangas) a vu le jour. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur la production française notamment, qui s'est faite une belle place dans la sélection. Et c'est d'ailleurs une autrice française qui a remporté le prix : Pénélope Bagieu avec son one shot California Dreamin' !

L'album est sorti en France en 2015 chez Gallimard. C'est en quelque sorte un précurseur des Culottées, puisqu'on y suit là aussi le destin d'une femme hors-norme, mais en long format. Ellen Cohen est une jeune fille en surpoids, mais ça ne l'empêche pas d'être une futur star. Pleine d'assurance, excentrique, elle charme tout le monde avec sa voix de déesse. Quelques années plus tard elle devient Cass Elliot, la chanteuse vedette du groupe The Mamas & the Papas. Mais l'histoire de la formation du groupe n'est pas toute rose...

Selon moi California Dreamin' méritait amplement ce prix : dans cet album le trait de Pénélope Bagieu devient un peu fou, libéré. Les planches sont sans couleur mais le style graphique colle complétement à l'excentricité de Cass Eliott. Côté manga c'est Solitude d'un autre genre de Nagata Kabi qui a été primé, ce qui me donne encore plus envie de découvrir l'album prévu pour cette semaine chez Pika. Pour découvrir la liste complète des albums primés, rendez-vous sur COMICSBLOG !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?