News > Petits formats à gogo à L’Association

Petits formats à gogo à L’Association

Franco-belge Le 20 jul 2021
0
par La Redac
Petits formats à gogo à L’Association

Petit format, courte pagination, petit prix, l’Association relance sa collection Patte de mouche avec pas moins de 8 ouvrages publiés en ce premier semestre 2021.

Avec la sortie de 4 histoires de Richard de Lewis Trondheim, 1 récit autobiographique de Tofépi (Dans ma bulle), 1 autre de Mahler (Kyoto Manga), puis 2 autres titres dont nous vous parlons ci-dessous, la collection emblématique de l’éditeur atteint maintenant le total à 90 numéros au format identique : 24 pages en noir et blanc pour contrer les classiques 48 pages cartonnées couleur.

Avec un tel format, la contrainte est particulière forte et incite à aller à l’essentiel. Chaque récit s’empare du défi à sa manière et les deux titres sur lesquels nous avons décidé de mettre le focus l’abordent de manière totalement différente.

Dans Polypolaire d’Olivier Texier, tout s'enchaîne très vite. Après une brève présentation et une fois que son héros parvient à changer de corps, l’auteur fait monter crescendo la vitesse des événements jusqu'à la surprise, atteinte au paroxysme de son idée.

Pour sa part Monsieur Tortue de Troubs fait déambuler tranquillement son reptilien à carapace dans des pages très aérées d’une à deux cases au maximum. Pas de lièvre dans cette histoire, et c’est encore une fois la tortue qui a tout compris !

Elle parcourt l'espace-temps à son rythme, avec un petit baluchon sur l'épaule en prenant le temps de grandes siestes réparatrices. Témoin malgré elle de l'histoire de la Terre, ce personnage et sa promenade sont aussi l'occasion pour Troubs de mettre en avant son amour de la nature et de critiquer l’espèce humaine.

***

Rémi I.
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?