News > Phallaina, la première "bande défilée"

Phallaina, la première "bande défilée"

Franco-belge Le 17 juin 2015
1
par LiseF
Phallaina, la première "bande défilée"

On l'a vu via les blogs BD et les sites comme Delitoon, la bande dessinée et le numérique font plutôt bon ménage. L'artiste Marietta Ren pousse encore plus loin le concept avec sa « bande défilée », Phallaina.

Audrey souffre de crises hallucinatoires pendant lesquelles elle voit des baleines. En tentant de se faire soigner, elle découvre qu'elle a un physeter : une anomalie qui lui permet de rester longtemps en apnée. C'est l'histoire de cette jeune fille que racontera Phallaina, au travers d'une fresque numérique à défilement horizontal.

Le projet est double : l’œuvre sera visible en ligne, mais également sous forme d'une fresque physique longue de 115 mètres. Les visiteurs seront dotés d'un casque, et pourront écouter l'histoire en progressant le long de l’œuvre. Côté dématérialisé, les internautes pourront profiter d'une bande dessinée en longueur équivalente à 1600 tablettes de dix pouces mises côte à côte. Il leur suffira de faire défiler horizontalement pour assister à la progression du récit.

Le projet est en collaboration avec Nouvelles Écritures, une branche de France Télévisions. Très axé sur le transmédia, ce producteur a permis la promotion de nombreux projets, en grande partie des web documentaires et des web séries. L'autre acteur de ce projet, c'est le studio Small Bang, à l'origine des lives de Mediapart et de l’Émission Dessinée, entre autres.

Phallaina devrait être disponible en janvier 2016. En attendant, il est toujours possible d'avoir un aperçu du talent de l'artiste et des techniques utilisées, en se rendant sur le site officiel.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?