News > Préférence Système d'Ugo Bienvenu remporte le grand prix de la critique ACBD

Préférence Système d'Ugo Bienvenu remporte le grand prix de la critique ACBD

Franco-belge Le 06 dec 2019
0
par LiseF
Préférence Système d'Ugo Bienvenu remporte le grand prix de la critique ACBD

Fin novembre l'ACBD, association de critiques de bandes dessinées, dévoilait les cinq albums encore en lice pour son grand prix de la critique. Et c'est désormais officiel : le gagnant du grand prix de cette année est Préférence Système d'Ugo Bienvenu chez Denoël.

Dans cet album paru début octobre, l'histoire se déroule dans le futur. On suit un homme dont le travail est de faire de la place dans les systèmes de stockage de données, afin que le monde entier puisse continuer à utiliser les plateformes numériques au quotidien. Que doit-on garder entre un monument du cinéma, ou encore l'oeuvre complète d'un poète incontournable ? Incapable de laisser s'effacer ces témoins de l'Histoire, notre héros récupère illégalement ces données et les cache dans son robot-nourrice, qui porte sa fille sur le point de naître...

À sa façon, Préférence Système pose des questions intelligentes sur notre mode de vie actuel et sur les limites vers lesquelles il tend. Si la problèmatique des espaces de stockage peut sembler ennuyeuse au premier abord, Ugo Bienvenu parvient à montrer à quel point elle se révèlera primordiale dans les années à  venir. L'album succède à Moi ce que j'aime c'est les monstres d'Emil Ferris, grand prix de la critique en 2018. Si vous souhaitez lire Préférence Système, l'oeuvre est disponible au prix de 23 euros chez Denoël.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?