News > Quand un candidat d'extrême-droite au Brésil s'insurge contre le Guide du zizi sexuel de Zep

Quand un candidat d'extrême-droite au Brésil s'insurge contre le Guide du zizi sexuel de Zep

Franco-belge Le 30 aout 2018
1
par LiseF
Quand un candidat d'extrême-droite au Brésil s'insurge contre le Guide du zizi sexuel de Zep

Décidément, la droite en Amérique du Sud fait un bien mauvais usage de la bande dessinée... En juillet dernier on apprenait que le personnage de Mafalda de Quino était utilisé par les anti-avortement comme symbole de leur mouvement (au grand désespoir de son auteur). L'histoire d'aujourd'hui se déroule au Brésil cette fois, en pleines campagnes présidentielles.

Jair Bolsonaro, leader d'extrême droite, s'est insurgé à la télévision brésilienne contre Titeuf - Le Guide du Zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller. L'homme politique a clamé que l'album faisait partie d'un "kit gay" distribué dans les écoles, destiné à encourager les élèves à devenir homosexuels. En fait, il fait allusion à un "kit contre l'homophobie" distribué en 2011 dans les écoles, et dont Titeuf - Le Guide du Zizi sexuel ne fait même pas partie. Bolsonaro n'a probablement pas eu le mémo, puisqu'il en parlait également dans une vidéo en 2016. Je vous laisse découvrir l'extrait, à 18 minutes.

Jair Bolsonaro est ouvertement raciste et homophobe : par le passé, il a déjà déclaré qu'il préférerait voir son "fils tué dans un accident plutôt qu'homosexuel". Et le pire, c'est que cet individu a de sérieuses chances de victoire à l'élection. Malgré ce qu'en dit le candidat, Le Guide du Zizi Sexuel paru initialement en 2001 est un excellent album pour aborder avec les enfants des questions un peu "compliquées" (pour tout vous dire, j'ai moi-même appris des choses avec étant petite fille). Celui-ci est d'ailleurs toujours disponible chez Glénat.

Et Zep n'est pas prêt d'arrêter de parler de sexe : l'auteur a récemment annoncé sur instagram qu'il travaillait sur un nouvel album de Happy Sex, après la sortie du précédent en 2009.

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?