News > Radium Girls, la nouvelle BD de Cy (Le vrai sexe de la vraie vie) à paraître chez Glénat

Radium Girls, la nouvelle BD de Cy (Le vrai sexe de la vraie vie) à paraître chez Glénat

Franco-belge Le 10 jan 2020
0
par LiseF
Radium Girls, la nouvelle BD de Cy (Le vrai sexe de la vraie vie) à paraître chez Glénat

Image d'illustration extraite du compte instagram de Cy

Ces dernières années, Cy a été publiée aux éditions Lapin avec les deux tomes de sa série Le vrai sexe de la vraie vie. Elle y raconte des anecdotes de lecteurs, de vraies histoires qui "démystifient" le sexe, qui lui donne une image plus imparfaite que dans les pornos, avec ses ratés, ses fou-rires, ses erreurs... En 2020 l'autrice est de retour avec un tout nouveau projet, chez Glénat cette fois : Radium Girls. Pour ce nouvel album, elle raconte une véritable page de l'histoire, emprunte de sexisme mais aussi de mépris de la classe ouvrière.

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine qui fournit l'armée en montres. Elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l'aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l'ambiance à l'usine est assez bonne. Les files s'entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les "ghost girls" : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d'éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu'elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d'entre elles commencent à souffrir d'anémie, de fractures voire de tumeurs, des voix s'élèvent pour comprendre. D'autres, pour étouffer l'affaire...

Très active sur les réseaux sociaux, l'autrice a déjà dévoilé plusieurs images du projet : pour cet album, elle a choisi de partir sur des graphismes aux crayons de couleurs, une idée ambitieuse mais payante, puisque les premiers visuels sont magnifiques. Pour pouvoir lire l'album complet il va falloir être patient : celui-ci est prévu pour le mois d'avril chez Glénat. Il comptera 136 pages au prix de 22 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?