News > Retour sur Quai des Bulles et son palmarès

Retour sur Quai des Bulles et son palmarès

Franco-belge Le 29 nov 2021
0
par LiseF
Retour sur Quai des Bulles et son palmarès

Chaque année l'équipe du festival Quai des Bulles remet une série de prix pour mettre en lumière certaines oeuvres marquantes du neuvième art. Le prix le plus convoité c'est évidemment le prix Ouest France / Quai des Bulles, remis en 2019 à Fabrizio Dori pour le Dieu Vagabond, et en 2020 à David L. Carlson et Landis Blair pour l'Accident de chasse. Et cette année c'est Jours de sable d’Aimée De Jongh chez Dargaud qui a été récompensé.

Dans cette oeuvre on suit l'histoire de John Clark, journaliste aux Etats-Unis en 1937. Chargé d'aller travailler dans le Dust Bowl, région située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, il va découvrir la situation difficile des gens du coin, qui font face à un fort épisode de sécheresse. L'autrice signe ici le scénario et le dessin. L'album est d'ailleurs également nommé pour le grand prix de la critique ACBD, signe que c'est vraiment une sortie à ne pas louper en 2021.

Le prix coup de coeur quant à lui est destiné à mettre en lumière une oeuvre qui a surpris le jury. Il a été remis à Cyril Lieron et Benoit Dahan pour leur très malin Dans la tête de Sherlock Holmes aux éditions AnkamaSimon Lamouret a reçu le prix Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles pour L’alcazar publié chez Sarbacane, ce prix avait été annoncé en amont du festival. Gessica Maio a remporté le prix Jeunes Talents grâce à son oeuvre autour du thème imposé "Plan B". Enfin, Ralph Meyer a été récompensé du Grand Prix de l'affiche, et sera donc en charge de réaliser l'affiche de la prochaine édition du festival, comme le veut la tradition.


À l’occasion du Prix Coup de cœur du festival Quai des bulles 2021 nous avons interviewé les auteurs Cyril Lieron et Benoit Dahan qui nous parlent de leur rapport au personnage, de l’aspect ludique de la série et de leurs envies pour la suite.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?