News > Sabre d'Eric Feres remporte le prix révélation ADAGP / Quai des bulles

Sabre d'Eric Feres remporte le prix révélation ADAGP / Quai des bulles

Franco-belge Le 30 sept 2019
0
par LiseF
Sabre d'Eric Feres remporte le prix révélation ADAGP / Quai des bulles

Au mois de juillet l'équipe d'organisation de Quai des bulles dévoilait la liste des oeuvres sélectionnées pour le prix révélation ADAGP. Ce week-end a eu lieu la conférence de presse préalable à l'événement, l'occasion de dévoiler le grand gagnant du prix ! Il s'agit donc d'Eric Feres pour son album Sabre, sorti chez Dargaud en mars dernier. L'oeuvre est entièrement muette, et nous emmène en pleine ère glaciaire.

15.000 ans avant notre ère, durant le pléistocène, la Terre connaît une période de glaciation. Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s'abat une nuit au sommet d'une montagne. À l'intérieur d'une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L'un d'eux, Sabre, est particulièrement différent des autres... Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Mais quelles sont les véritables origines de Sabre, est-il issu du même monde ?

Le lauréat remporte une somme de 5.000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, ainsi qu'une présentation de son travail à l'ADAGP. Pour être éligible, l'auteur devait travailler en Europe ou en Suisse, et avoir publié entre un et trois albums dont un dans l'année. Le jury, composé d'auteurs et de spécialistes de la bande dessinée, ont salué un "récit muet et poétique d’une grande audace, avec un bel éloge de la différence et de la fragilité". Si l'album vous intrigue vous pouvez découvrir les premières pages sur le site de Dargaud, et rendez-vous le 26 octobre durant le festival pour découvrir le gagnant du prix Ouest-France / Quai des Bulles !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?