Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 10/07/2015
Partager :
par Republ33k - le 10/07/2015

SDCC '15 : Luc Besson revient sur Valerian et ses inspirations

Sans doute pas le plus attendu des blockbusters présentés du côté de la San Diego Comic Con, Valerian and the City of a Thousand Planets, à savoir l'adaptation de Valérian et Laureline, s'est dévoilée à travers les mots de Luc Besson.

Face à ses concurrents, le réalisateur français pourrait avoir l'air d'être venu les mains vides. Mais même sans bande-annonce ou extraits, il parvient à attirer notre attention. Il a commencé par un peu de communication à l'américaine, en expliquant que ce film ramenait Le Cinquième Elément au rang de court-métrage.

Il faut dire que le réalisateur travaille depuis des années déjà sur ce projet, a priori très influencé par Avatar de James Cameron. Mais pas forcément de la manière dont on l'envisageait : Luc Besson a en effet expliqué qu'Avatar lui avait montré qu'on pouvait se perdre dans l'aspect visuel, et se contenter d'un scénario bien trop basique.

Il a donc entrepris, il y a quelques années, de réecrire entièrement son film, avant d'être assez à l'aise avec le résultat pour l'annoncer au grand public.

Le visuel ne sera toutefois pas en reste puisque le réalisateur a travaillé avec une toute petite équipe de 8 artistes, recrutés dans leurs écoles après une brève étape de sélection (20 candidats avaient retenu son attention) qui leur a demandé d'imaginer une race alien, un vaisseau et une planète exotique. D'ailleurs, le réalisateur a révélé que les artistes ne sont pas en contact entre-eux, et qu'ils ne communiquent qu'avec lui directement. Un moyen, selon Luc Besson, de protéger leur créativité. Si l'efficacité du processus reste à prouver, l'idée n'est sans doute pas mauvaise.

Luc Besson a terminé sur quelques mots sur son casting, révélant que Cara Delevingne avait été sélectionnée après cinq heures de test devant la caméra ("elle débute mais elle apprend vite" a-t-il dit) et expliquant que Dane DeHaan était simplement magnétique.

Rendez-vous en 2017 pour le résultat final, et à la San Diego Comic Con 2016 pour une nouvelle présentation, promise par le réalisateur lui-même.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail