News > Simon Lamouret lauréat du prix révélation ADAGP / Quai des Bulles pour sa BD L’Alcazar

Simon Lamouret lauréat du prix révélation ADAGP / Quai des Bulles pour sa BD L’Alcazar

Franco-belge Le 21 sept 2021
0
par LiseF
Simon Lamouret lauréat du prix révélation ADAGP / Quai des Bulles pour sa BD L’Alcazar

Chaque année l'ADAGP et Quai des bulles remettent leur prix révélation à un jeune auteur de BD ayant publié trois albums maximum au cours de sa carrière. L'an dernier c'était Agnès Hostache qui recevait ce prix pour Nagasaki, publié chez le Lézard noir. Et cette année le lauréat est Simon Lamouret, pour L’Alcazar sorti chez Sarbacane.

L'histoire se déroule de nos jours en Inde, au coeur du chantier d'un immeuble en construction. L’Alcazar est un récit choral, où on suit plusieurs protagonistes tous liés à l'immeuble. Ingénieurs, contremaîtres, promoteurs, carreleurs sont autant de personnages qui défilent au fil des pages, dessinant un portrait actuel de l'Inde et de ses différences.

Il s'agit du second album de Simon Lamouret, et dans le premier déjà il explorait l'Inde. Intitulé Bangalore, l'album nous plongeait dans cette ville, à la rencontre de ses habitants. Entre l'auteur et l'Inde, c'est une histoire qui dure : l'artiste s'y est installé en 2013 pour y enseigner le dessin, et s'est même mis à dessiner pour la presse indienne.

Le prix révélation ADAGP / Quai des Bulles est doté : l'auteur recevra 5000 euros, et la chaîne Arte réalisera et diffusera son portrait. Le festival se déroulera du 29 octobre au 1er novembre prochain à Saint Malo, et le lauréat de son autre prix, le prix Ouest-France / Quai des bulles, sera dévoilé à cette occasion.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?