Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par John Kay - le 19/12/2013
Partager :
par John Kay - le 19/12/2013

Spirou bientôt porté sur la bouteille ?

Avec Spirou et le fétiche des Marolles, suite aux aventures du Groom vert-de-gris paru en 2009, Yann et Olivier Schwartz mettent l'emblématique personnage des éditions Dupuis dans des positions peu confortables, puisqu'on l'y découvre inhabituellement porté sur la bouteille. Dans le numéro 3949 de l'hebdomadaire Spirou, en kiosque depuis le 18 décembre, le scénariste explique :

"Lorsque Olivier Schwartz m'a parlé d'un Spirou terminant les fonds de verre du Moustic, j'ai trouvé l'idée très intéressante. Et même logique, au vu des terribles événements vécus par notre groom, en particulier la disparition d'Audrey... Franquin disait que Spirou est un gant vide, que chaque auteur enfile et anime comme une marionnette. Dans cette aventure, prévue en deux tomes, je puis vous assurer que la marionnette connaîtra une trajectoire sinueuse !"

Après avoir mis en scène un Spirou en pleine Seconde Guerre mondiale, au sein de cette collection complémentaire à la série-mère réalisée par Fabien Vehlmann et Yoann, le duo Yann et Schwartz s'intéresse à la situation bruxelloise d'après-guerre, au temps des procès publics et de la chasse aux collabos. Et fourrent leur nez dans le Congo Belge et les sales petites affaires de la colonisation. Autant de thèmes chauds bouillants, façon lot de consolation, puisque ce nouveau diptyque de Spirou a été dealé par Yann et Schwartz après la suspension de leur série Gringos Locos, dans laquelle ils rendaient hommage à FranquinMorris et Jijé… et qui n'avait pas du tout, mais alors pas du tout, plu aux héritiers de ce dernier... 

Les images sont © Dupuis, Yann, Schwartz.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail