News > Sur instagram, l'odyssée d'Aly par Aude Picault raconte la vie d'un jeune réfugié en France

Sur instagram, l'odyssée d'Aly par Aude Picault raconte la vie d'un jeune réfugié en France

Franco-belge Le 11 oct
0
par LiseF
Sur instagram, l'odyssée d'Aly par Aude Picault raconte la vie d'un jeune réfugié en France

Ces dernières semaines on vous avait parlé de la BD L'Odyssée d'Hakim, découvrez à présent L'Odyssée d'Aly ! Si la première nous raconte l'histoire d'un migrant, de la Syrie à la France, la seconde nous propose de suivre un jeune réfugié déjà arrivé en France, en quête d'une vie meilleure. L'Odyssée d'Aly est dessiné et scénarisé par Aude Picault, qu'on connaissait déjà pour Idéal Standard ou encore pour L'Air de rien. La BD est disponible sur instagram, et se lit en faisant défiler les cases comme pour ÉTÉ.

On suit donc Aly, un jeune garçon de seize ans venu de Guinée. Après avoir subi de terribles épreuves qu'il ne nous racontera pas de but en blanc, il se retrouve à errer dans les rues de Paris. De formalités administratives décourageantes en rencontre associatives, nous découvrons le parcours pénible d'Aly au fil des épisodes. La BD est réalisée pour Médecins Sans Frontières, en partenariat avec l'association The Ink Link dont nous vous avons déjà parlé sur 9emeArt. L'asso se charge de mettre en lien des auteurs de BD et des organismes, pour réaliser des bandes dessinées à but éducatif, ou encore pour sensibiliser.

Quatre épisodes ont déjà été publiés sur le compte instagram de Médecins sans Frontières, et d'autres sont à venir. Une BD à lire, pour mieux comprendre les épreuves auxquelles font face les réfugiés, même après leur arrivée en France.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?