News > Tardi et Dominique Grange signeront Élise et les nouveaux partisans en 2020 chez Delcourt

Tardi et Dominique Grange signeront Élise et les nouveaux partisans en 2020 chez Delcourt

Franco-belge Le 04 juin 2019
0
par LiseF
Tardi et Dominique Grange signeront Élise et les nouveaux partisans en 2020 chez Delcourt

Né en 1946, Tardi a beaucoup raconté la guerre : en 1948 il signait chez Casterman le troisième tome de Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, contant la vie de son père durant la seconde guerre mondiale. Et c'est en quelque sorte à la suite de l'Histoire avec un grand "H" qu'il s'attellera, chez Delcourt cette fois. Élise et les nouveaux partisans démarrera en 1958, et s'intéressera aux luttes sociales mais aussi à la guerre d'Algérie.

Élise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour y tenter sa chance, tourne bientôt le dos au showbiz pour rejoindre le maquis des luttes contre l’exploitation, l’injustice sociale, le racisme… De la guerre d’Algérie jusqu’à l’arrivée de la gauche au pouvoir, Élise et les Nouveaux Partisans nous entraîne dans le sillage d’une jeune femme pleinement engagée dans les combats de ces décennies, malgré la répression systématique de toute résistance populaire à l’oppression.

Dans cette oeuvre fraîchement annoncée, Tardi s'associera à Dominique Grange, duo qu'on retrouvait chez Casterman dans Le dernier assaut en 2016. Ce sera donc encore une fresque historique, se mêlant au romanesque, que nous pourrons donc découvrir. Delcourt décrit ce projet comme "une fresque dense et passionnée qui fait écho à l’actualité brûlante des récents mouvements sociaux en France". Il faudra être patient pour découvrir Élise et les nouveaux partisans : l'album est prévu pour fin 2020.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?