Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par John Kay - le 4/02/2014
Partager :
par John Kay - le 4/02/2014

Tardi regrette d'avoir été exposé à Angoulême

Jacques Tardi n'est pas content. En apprenant que l'entreprise israélienne SodaStream était partenaire du Festival d'Angoulême, l'auteur de Putain de guerre !, dont l'exposition d'originaux fut l'un des temps forts de la 41 édition, s'estime floué par l'organisation de la grand-messe BD. Lui et sa compagne, la chanteuse Dominique Grange, s'en expliquent dans les colonnes du Monde.fr :

“Nous estimons, en tant qu'artistes participant à ce Festival (auquel toutefois nous n'assistions pas), avoir été pris en otages par ceux qui le dirigent et n'ont pas estimé nécessaire de nous informer que l'édition de cette année était en partie financée par une entreprise installée dans les Territoires palestiniens occupés, cautionnant ainsi la politique de colonisation de l'Etat d'Israël, le blocus de Gaza et les violations récurrentes des droits du peuple palestinien !”

“Si j'avais su au départ que le festival était financé par cette marque, jamais je n'aurais donné mon accord pour que mes planches soient accrochées à Angoulême. Je me serais abstenu”, tempête Tardi.

Depuis janvier, SodaStream est au cœur d'une polémique internationale, dans laquelle s'est d'abord retrouvée l'actrice américaine Scarlett Johansson, avant d'attendre le week-end dernier le Festival d'Angoulême avec la fronde d'une cinquantaine d'auteurs, parmi lesquels Edmond Baudoin, Joe Sacco ou encore Matt Madden.

Non seulement l'organisation avait défendu son partenariat, mais elle avait en plus reproché aux auteurs leur prise de position, jugée partisane. En cause, le caractère illégal ou pas de l'implantation de l'usine SodaStream, en Territoires palestiniens, qui varie en fonction de l'interprétation de la résolution 242 de l'Organisation des Nations Unies, sujette à controverse. Ambiance.

Illustration © Casterman, Tardi.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail