News > TF1 et Daïdaï Studios vont adapter Natacha : pour le meilleur ou pour le pire...?

TF1 et Daïdaï Studios vont adapter Natacha : pour le meilleur ou pour le pire...?

Franco-belge Le 27 mars 2021
0
par La Redac
TF1 et Daïdaï Studios vont adapter Natacha : pour le meilleur ou pour le pire...?

Après Gaston, Spirou, Tintin, Ducobu, le Marsupilami, c'est une nouvelle icône de la bande dessinée qui va passer à la moulinette de l'adaptation à l'écran : Natacha. La célèbre hotesse de l'air crée par François Walthéry et publiée dans le journal de Spirou depuis les années 1970 va en effet avoir droit à son film.

Ne soyons pas médisant, mais............

L'annonce a surpris et en a inquiété plus d'un : TF1 et les studios Daïdaï ont acheté les droits d'adaptation de la série. Les rênes du projet ont été confiés à Noémie Saglio pour la réalisation (Connasse princesse des cœurs / Plan Cœur) et Laurent Turner pour l'écriture du scénario (Radin ! / L'Odyssée).

La série de bande dessinée raconte les péripéties de Natacha, une hotesse de l'air drôle, forte et indépendante qui se retrouve embarquée dans des aventures palpitantes. L'adaptation de ce personnage ne sera néanmoins pas une mince affaire. 

Vanessa Djian (Directrice générale déléguée) et Nathalie Toulza-Madar (Productrice) parlent du projet comme d'un "brin de Miss Maisel avec une pointe de la Revanche d’une blonde", avant d'abonder : "En cet air post #metoo, nous sommes certaines que le public attend une grande figure féminine de comédie" (citation du communiqué de presse).

Aucune info sur le casting ni sur la date de sortie n'a été dévoilée, le projet en est donc encore au stade embryonnaire, mais il y a de quoi frémir. L'histoire des adaptations de BD franco-belges à l'écran ressemble en effet à une succession d'échecs et de plantages complets, émaillée ça et là de quelques projets un poil plus réussis mais jamais grandioses.

On aime pas partir défaitiste, et les bonnes surprises sont toujours possibles, mais en l'état on se demande pourquoi les studios français persistent à enchaîner les adaptations de séries franco-belges peu adaptées au passage à l'écran par leur écriture, malgré les échecs répétés et la grogne systématique des fans à chaque annonce. Celle-ci n'a pas échappé à la règle, l'officialisiation du projet ayant entraîné une vague de commentaires pessimistes sur les réseaux sociaux. On était certes pas au niveau du tollé soulevé par l'annonce du Rahan avec Michael Youn, mais pas loin...

L'avenir nous dira donc si ce nouveau film sera une énième perpétuation de la malédiction des séries franco-belges au cinéma, ou si au contraire il parviendra à briser le mauvais sort avec la comédie chic promise. D'ici-là, on croise les doigts...

 

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?