News > The Ink Link, quand les auteurs de BD se mettent au service de causes humanitaires

The Ink Link, quand les auteurs de BD se mettent au service de causes humanitaires

Franco-belge Le 31 jan 2018
2
par LiseF
The Ink Link, quand les auteurs de BD se mettent au service de causes humanitaires

Pas facile de communiquer sur une cause humanitaire quand les gens peinent à la comprendre. En 2013, Pénélope Bagieu publiait sur son blog une BD sur le chalutage profond. Un travail édifiant qui montrait à quel point le concept était destructeur, mais aussi stupide et contre-productif (rien qu'à la relire là j'en ai le coeur qui palpite). Cette BD avait remporté un énorme succès sur internet, amenant plus de 900 000 internautes à signer la pétition contre cette pratique barbare. Le ton était donné : la BD pouvait servir à sensibiliser le grand public pour des causes humanitaires !

En 2017 a été créé The Ink Link, une association mettant en relation artistes de BD et ONG. Au sein de ce projet on retrouve tout un tas d'auteurs et autrices bien connus tels que Paul Cauuet, Espé, Wilfrid Lupano, Jérémie Moreau, Aude Picault et Aurélie Neyret. C'est d'ailleurs cette dernière qui nous a parlé de l'association à l'occasion d'une interview au festival d'Angoulême sur le cinquième tome des Carnets de Cerise. L'interview arrivera bientôt sur 9emeArt, mais on en profite pour vous parler maintenant de l'association !

Le but est de proposer au public ciblé un message facile d'accès, compréhensible par tous. Parce que bien souvent, une BD est moins rébarbative à lire qu'un long texte par exemple ! Et c'est là que les auteurs de BD ont leur rôle à jouer. A l'heure actuelle, The Ink Link a oeuvré pour des causes telles que les sauvetages lors d'innondations, la robotique pour les personnes âgées, la lutte contre l'alcoolisme, la promotion des carrières scientifiques... Vous pouvez retrouver tous les projets menés par l'association sur son site officiel, et même faire un don !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?