News > Tintin et les bijoux de la Castafiore : l'annonce de l'adaptation cinématographique serait fausse

Tintin et les bijoux de la Castafiore : l'annonce de l'adaptation cinématographique serait fausse

Franco-belge Le 16 oct 2020
1
par LiseF
Tintin et les bijoux de la Castafiore : l'annonce de l'adaptation cinématographique serait fausse

Mise à jour du 16 octobre : Rebondissements dans l'affaire de l'adaptation française de Tintin au cinéma ! Nick Rodwell, administrateur-délégué de Moulinsart qui gère les droits de la licence, a affirmé au journal belge Le Soir qu'il n'avait aucune connaissance du projet et qu'il n'avait jamais parlé avec Patrice Leconte.

Le réalisateur avait affirmé la semaine dernière au JDD qu'il avait rencontré "les américains" pour pouvoir réaliser un film Tintin : les bijoux de la Castafiore. Selon Nick Rodwell, certes Moulinsart a un accord avec Spielberg pour plusieurs films adaptant les aventures du héros franco-belge, mais il a bien précisé que "si on veut tourner un film de Tintin, on vient d'abord nous voir". La nouvelle n'a rien d'étonnant : créer une oeuvre adaptée de Tintin n'est pas une mince affaire, car Moulinsart est très stricte sur toutes les potentielles adaptations. Rappelons l'affaire de l'affiche du musée de la bande dessinée de Bruxelles, où la fusée rouge et blanche avait dû être retirée, bien que la licence ne soit pas clairement citée.

De toute évidence il faudra donc attendre longtemps pour revoir Tintin au cinéma, puisque ce sera aux États-Unis, en version animée. Nick Rodwell a déclaré qu'il était contre une adaptation au cinéma français, secteur fragilisé par la crise du COVID, et préfère songer à "une série ou une comédie musicale à vocation internationale." .

Article initialement publié le 12 octobre 2020 : Tandis qu'en coulisses on continue à murmurer que Spielberg adaptera prochainement une nouvelle aventure de Tintin en film animé, le cinéma français, lui, prend les devants. En effet on apprend aujourd'hui sur le site de BFMTV que Tintin : les bijoux de la Castafiore aura son adaptation en film live-action, avec Patrice Leconte aux manettes.

On ne sait rien du casting de cette future production à l'heure actuelle. Mais le réalisateur a annoncé qu'il voulait que le moindre petit rôle soit tenu par quelqu'un de connu. Il a également ajouté qu'il avait déjà choisi sa Castafiore et son HaddockPatrice Leconte est notamment le réalisateur des trois films Les Bronzés, et est plutôt familier du monde de la BD puisqu'il a travaillé, au début de sa carrière, au sein du journal Pilote en tant qu'illustrateur. Les bijoux de la Castafiore se prête plutôt bien à une adaptation en film : vingt-et-unième album de Tintin, il se démarque résolument des autres parce qu'il s'agit d'une histoire à huis-clôt et non d'une aventure à travers le monde.

Puisque cette nouvelle adaptation sera normalement en live-action, les paris sont ouverts ! Qui voyez-vous dans le rôle de Tintin ? Et celui du Capitaine Haddock ? Dans tous les cas il va falloir patienter pour découvrir le film puisque le tournage lui-même n'est pas encore daté. La prochaine échéance pour Patrice Leconte, c'est le tournage d'une adaptation de Maigret avec Gérard Depardieu en février 2021.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?