News > TOPO, l'actu dessinée pour les moins de 20 ans

TOPO, l'actu dessinée pour les moins de 20 ans

Franco-belge Le 02 sept 2016
0
par Elsa
TOPO, l'actu dessinée pour les moins de 20 ans

Après trois ans d'aventures et un joli succès, La Revue Dessinée accueille un petit frère : Topo. Magazine 'd'actualité dessinée', Topo s'adresse aux grands ados et est paru ce jeudi 1 septembre.

Conservant le même esprit, Topo fait se croiser des journalistes, des scénaristes et des dessinateurs pour une série de reportages de fond, de témoignages, de courts articles de vulgarisation et d'autres plus légers. Entre actualité internationale et phénomènes de société, le magazine se propose d'apporter des clés aux moins de vingt ans pour en comprendre les enjeux

Qu'est ce qui se cache derrière le succès de certains youtubeurs ? Pourquoi Obama n'a pas réussi à interdire les armes ? Qui est vraiment Angela Merkel ? Pourquoi les poils apparaissent-ils à l'adolescence ?

Topo regroupe nombre d'auteurs talentueux (entre autres : Marion Montaigne, Frederik Peeters, Pochep...). Le parti pris graphique est sans doute risqué, évoquant une bande dessinée adulte, plutôt indé, que l'on n'imagine pas forcément prédestinée à séduire les adolescents. Mais c'est un choix intéressant. Parce qu'il prouve d'abord la volonté de Topo de ne pas infantiliser ses lecteurs, de les traiter comme des adultes en devenir. C'est aussi une invitation faites aux ados à sortir de leur zone de confort et à partir ensuite explorer des bandes dessinées différentes, sérieuses, sensibles et profondément humaines.

Côté contenu, les articles et reportages sont intéressants, intelligents, richement documentés mais contiennent aussi la juste dose d'humour pour rendre la lecture particulièrement plaisante. Le contenu de Topo n'a pas du tout l'ambition de simplifier à l'extrême en remplaçant les mots par des dessins, mais bien de proposer un médium qualitatif où graphisme et texte s'enrichissent mutuellement pour apporter un regard différent. Un point qui peut surprendre : certains articles sont assez orientés. On sent une volonté de traiter les sujets de manière globale mais pas forcément avec neutralité. Le ton et le choix des sujets s'adressent vraiment aux ados, en abordant des thématiques qui feront directement écho à leur quotidien. 

Ce premier numéro de Topo est une jolie réussite. Un magazine qui s'adresse aux grands ados avec intelligence mais sans prise de tête. Une revue de qualité, dans la lignée de sa grande soeur, La Revue Dessinée, mais avec une identité bien à elle. On lui souhaite un beau succès.

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?