News > Toute Une Vie… de Claire Bretécher à 15h sur France Culture

Toute Une Vie… de Claire Bretécher à 15h sur France Culture

Franco-belge Le 18 sept 2021
0
par La Redac
Toute Une Vie… de Claire Bretécher à 15h sur France Culture

Une émission inédite pour brosser le portrait de cette autrice dont la carrière accompagne en filigrane l’histoire de la bande dessinée : elle travaillera pour tous les grands journaux, de Tintin et le journal Spirou à Pilote avant de partir fonder L’Écho des savanes avec Gotlib et Mandryka. Puis ce sera le début des Frustrés dans Le Nouvel Observateur, son chef d’œuvre (avec Agrippine, 10 ans plus tard.) Autre particularité, elle auto-édite ses albums, pratique peu courante et s’adonne à la peinture en parallèle de la bande dessinée et publie plusieurs recueils.

L’œuvre de Claire Bretécher s’articule autour de l’observation et d’une chronique éclairée de notre société. Tout au long de sa carrière, particulièrement dans les pages des Frustrés et d’Agrippine, elle chroniquera la vie de ses contemporains avec humour et justesse au point que Roland Barthes la désignait en 1976 comme « le meilleur sociologue de l’année. », avec une œuvre célébrée par les grands penseurs de l’époque de Bourdieu à Umberto Eco. Dans ces planches publiées chaque semaine, pendant dix ans, dans Le Nouvel Observateur elle aborde tous les thèmes en vogue dans les années 60–70 & ceux qui étaient encore tabou dans les grands médias : libération sexuelle, féminisme, homosexualité, l’argent et la politique, la famille et le couple, l’éducation et les enfants,…

Toute une vie : Claire Bretécher une émission de Julien Thèves  (réalisée par Jean-Philippe Navarre) sera diffusée ce samedi 18 septembre à 15h (et disponible par la suite en podcast).

On y retrouve les voix des auteurs Catherine Meurisse, Martin Veyron, Jeanne Puchol mais aussi Marie-Rose Guarnieri (fondatrice de la librairie des Abbesses), Isabelle Bastian-Dupleix (conservatrice à la Bibliothèque publique d’information, commissaire de l’exposition Claire Bretécher en 2015) et Jean-Pierre Mercier (historien de la BD) 

 

Bonne écoute

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?