News > Un collectif d'auteurs de BD lance lesdessinateurs.com, pour simplifier la vente d'illustrations

Un collectif d'auteurs de BD lance lesdessinateurs.com, pour simplifier la vente d'illustrations

Franco-belge Le 29 mai 2018
0
par LiseF
Un collectif d'auteurs de BD lance lesdessinateurs.com, pour simplifier la vente d'illustrations

Quand on est amateur de BD, rien ne nous fait plus plaisir qu'un dessin original de notre auteur préféré. Seulement voilà : en dédicaces, l'auteur manque souvent de temps et ce n'est pas toujours facile de lui demander une commission. Restent les ventes en galeries, qui sont ponctuelles et ne correspondent pas toujours à nos attentes.

Pour simplifier tout ça, un collectif d'auteurs a décidé de lancer lesdessinateurs.com. C'est Lewis Trondheim qui l'a annoncé sur son compte twitter, expliquant très simplement l'initiative.

"Et si on créait une site web pour vendre nos pages, nos crayonnés, nos illustrations directement à nos lecteurs ?" C'est en cours ici http://www.lesdessinateurs.com  (avec aussi la possibilité de commander des dessins originaux). 

L'idée est donc de simplifier les échanges commerciaux d'auteur à lecteur. Les artistes zappent ainsi les intermédiaires et travaillent directement avec les lecteurs. Une initiative qui selon moi s'inscrit dans la mouvance des auteurs qui se lancent sur Tipeee pour se financer tout seuls : de cette façon, ils ne dépendent de personne.

Et il y a du beau monde pour le lancement du site ! On compte évidemment Lewis Trondheim (Ralph Azam, Bludzee, Je vais rester...) mais aussi Guillaume Bianco (Billy Brouillard, Zizi Chauve-Souris...), Guy Delisle (Shenzen, S'enfuir, Pyongyang...), Frederik Peeters (Pilules Bleues, L'homme gribouillé...) et bien d'autres ! Une quinzaine d'auteurs font pour l'instant partie du projet, et Trondheim a assuré que d'autres viendraient s'ajouter à la liste.

Côté planches, le site est un peu vide pour l'instant puisque tous les auteurs listés n'en ont pas encore ajoutées. En se connectant, on peut également demander des dessins originaux aux artistes.

Alors évidemment, les planches originales ne sont pas à la portée de toutes les bourses : une planche de Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle coûte 2000 euros. Tentés ? Rendez-vous sur lesdessinateurs.com.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?