News > Un talent du web, Van Hamme et une classe verte : le programme du Lombard pour 2018

Un talent du web, Van Hamme et une classe verte : le programme du Lombard pour 2018

Franco-belge Le 31 jan
0
par LiseF
Un talent du web, Van Hamme et une classe verte : le programme du Lombard pour 2018

On arrive enfin au bout de nos compte-rendus de conférences des éditeurs ! A l'occasion du festival d'Angoulême, Delcourt/Soleil, Glénat et Rue de Sèvres dévoilaient leur programme de parutions pour l'année à venir. Et cette fois c'est au tour du Lombard de passer à notre loupe. Voici donc quelque titres fort alléchants prévus chez l'éditeur pour l'année 2018 !

Jean Van Hamme, le retour

Vous étiez triste de ne plus lire Van Hamme sur Largo Winch ? Vous serez peut-être heureux d'apprendre que le scénariste de talent est de retour chez Le Lombard avec un tout nouveau projet. Ce roman graphique s'appellera Kivu, et s'inspire du travail de Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits humains. En effet dans les zones de conflits les femmes sont souvent en première ligne face aux violences civiles, et les viols se multiplient. Denis Mukwege a fait découvrir au monde la barbarie sexuelle dont les femmes sont victimes à l'Est de la République démocratique du Congo, et Van Hamme se base sur ces histoires pour concevoir son scénario. Une BD qui s'annonce très dure donc, mais de qualité comme d'habitude chez Van Hamme. Rendez-vous en août pour découvrir Kivu.

Autre auteur, autre style : Thomas Cadène l'initiateur du projet Les Autres Gens présente Alt-life, dessiné par Joseph Falzon. On découvre un univers futuriste où les humains ont accès à un nouveau plan de la réalité, proposant de nouvelles sensations, et une infinie de nouvelles possibilités. Alt-Life semble être un véritable OVNI (dans le bon sens du terme), difficile à résumer donc, prévu pour le mois d'avril.

On ne change pas une équipe qui gagne

En 2016 Le Lombard lancait sa collection La Petite Bédéthèque des savoirs. Tout un tas de petits livres colorés, dont chaque tome décortique un sujet de façon approfondie. Et visiblement ça marche bien, puisque sept nouveaux volumes sont prévus pour 2018 : L'adolescence et le libéralisme en mars, la naissance de la bible et crédulité et rumeurs en mai, le roman photo et le grand banditisme en septembre, et histoire d'homo sapien en octobre.

Le mois prochain déjà arrive une BD fort prometteuse : Brûlez Moscou, dessinée par Perger et scénarisée par Toussaint. Le pitch est d'après moi très accrocheur : Napoléon est aux portes de la ville. Ses dirigeants prennent la décision d'ouvrir la prison et d'en libérer ses occupants, en leur demandant de tout brûler. Ainsi quand les envahisseurs arriveront, ils ne trouveront qu'enfer et dévastation. Au milieu de tout ça, on suit un détenu qui cherche désespérément à retrouver sa famille. On dirait que ça va chauffer !

Et parce que les romans de qualité ne demandent qu'à être adaptés, Gagner la Guerre est aussi un projet prometteur. Il s'agit de l'adaptation de l'oeuvre de Jaworski : quand les combattants ont gagné la guerre, qui récupère le butin ? Et que faire quand la guerre se déclare... Parmi les vainqueurs ? Une BD prévue pour le mois de mai prochain.

De jeunes auteurs et de la BD jeunesse

S'il y a un projet qui me botte plus que tous les autres chez Le Lombard, c'est Green Class. Le dessinateur Tako a été déniché par l'éditeur suite aux illustrations publiées sur son instagram pour l'inktober. Et je ne pense ne pas trop m'avancer en disant qu'ils ont eu le nez fin ! On y découvre l'histoire d'une bande de jeunes dans un univers post-apocalyptique à mi-chemin entre Seuls et Walking Dead. C'est prévu pour septembre et ça a l'air BEAU.

Enfin, Jonathan Garnier le très bon scénariste de Momo et Bergères Guerrières est de retour sur une nouvelle série jeunesse, Timo. L'histoire d'un jeune garçon qui trouve un jour au fond d'une grotte une sorte de panda roux géant enchaîné. Le dessin est assuré par Yohan Sacré et là encore ça a l'air vraiment joli. Typiquement le genre de BD qui s'adresse aux plus jeunes et que je vais dévorer quand même.

C'est tout pour Le Lombard, et pour les conférences de presses auxquelles on a assisté ! Alors, il y a des parutions que vous attendez avec impaticence ?

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?