News > Une affiche des Vieux Fourneaux censurée par la RATP

Une affiche des Vieux Fourneaux censurée par la RATP

Franco-belge Le 07 nov
0
par LiseF
Une affiche des Vieux Fourneaux censurée par la RATP

Vendredi sort le cinquième tome des Vieux Fourneaux Antoine, Mimile et Pierrot se retrouvent pour de nouvelles aventures, à Paris. Mais cette nouvelle n'est pas du goût de tout le monde... En effet, le scénariste Wilfrid Lupano a annoncé sur twitter que l'affiche, qui n'est autre que la couverture de l'album, avait été censurée par la RATP. Qu'est-ce qu'une BD aussi familiale que les Vieux Fourneaux peut bien avoir à se reprocher ? En fait, c'est le cigare au bec de Pierrot qui déplait. L'auteur l'a expliqué lui-même sur twitter.

La RATP refuse l'affiche des Vieux Fourneaux T5, parce que le personnage de Pierrot, déguisé en rupin, a un cigare vissé sur la lipe. Cigare non allumé, d'ailleurs, c'est un déguisement. Pendant ce temps, les affiches avec flingues continuent à être OK.

Comme il le fait remarquer, c'est d'autant plus dommage que le cigare est factice. Dans la preview de l'album, on découvre que Pierrot et ses amis activistes se déguisent en bourgeois pour manifester, ce qui lui vaudra par la suite de finir au poste. Un scénario avec un message certes, mais sûrement pas une incitation au tabagisme. Il faut espérer que cette péripétie n'empêchera pas à l'album de se vendre, mais ce serait surprenant : du haut de ses 250 000 exemplaires, c'est le cinquième plus gros tirage de la rentrée littéraire. Et son adaptation en film pourrait prochainement avoir droit à un deuxième volet !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?