Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 31/05/2018
Partager :
par LiseF - le 31/05/2018

Une bibliothèque baptisée du nom de Marcel Gotlib fait polémique

Si Marcel Gotlib est décédé en décembre 2016, il reste aujourd'hui une référence de la bande dessinée franco-belge : co-fondateur de l’Écho des Savanes et de Fluide Glacial, créateur entre autres de Gai Luron ou encore de la Rubrique-à-Brac, l'artiste méritait une bibliothèque à son nom. Et c'est justement ce qui va arriver puisque la bibliothèque du Vésinet portera son nom, suite à une suggestion de Catherine Politis, la maire adjointe à la culture, comme l'explique Le Parisien.

Sauf que ce choix a fait polémique. En effet, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil ce nouveau nom. En cause, l'humour parfois trivial de l'artiste, qui s'imposait peu de tabous. Interviewée par Le ParisienIsabelle Bellicha, conseillère indépendante, remarque : 

"Une bibliothèque s’adresse aux enfants, or Gotlib évoque un champ culturel qui les exclut."

Une déclaration surprenante à plus d'un titre : depuis quand les adultes n'ont-ils pas leur place dans les bibliothèques ? Et surtout en tant qu'enfant qui a grandi avec Gotlib, je me dois de protester. Je vous racontais d'ailleurs dans notre vidéo sur les BD qui nous ont fait rire ma fascination pour ses planches où il parodiait Guignol. Et sa BD sur les animaux de compagnie atypiques. Et son running gag sur le fou qui repeint son plafond. Bon sang. Cette personne était si drôle.

En dépit des protestations, la bibliothèque du Vésinet s'appellera bien Marcel Gotlib avec 18 pour, 13 contre et un vote blanc. Un bel hommage de la part de cette commune des Yvelines où l'artiste a vécu près de 50 ans.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail