News > Découvrez les premières pages de Radium Girls de Cy à venir chez Glénat

Découvrez les premières pages de Radium Girls de Cy à venir chez Glénat

Franco-belge Le 05 aout 2020
0
par LiseF
Découvrez les premières pages de Radium Girls de Cy à venir chez Glénat

Mise à jour du 6 août : On n'a pas fini de vous parler de Radium Girls ! Vous souhaitez avoir un avant-goût de ce one-shot scénarisé et dessiné par Cy ? Vous pouvez découvrir dès à présent les premières pages en galerie de cet article. On y découvre notamment les graphismes très étonnants, entièrement aux crayons de couleurs. Pour rappel, Cy c'est l'autrice de la BD en deux tomes Le vrai sexe de la vraie vie aux éditions Lapin. Dans Radium Girls, elle nous emmène aux États-Unis en 1918, aux côtés de femmes luttant pour leur survie. L'album est prévu pour le 26 août prochain chez Glénat.

Article initialement publié le 5 août 2020 : Annoncée par l'autrice Cy sur ses réseaux sociaux à la fin de l'année dernière, la bande dessinée Radium Girls initialement prévue pour avril arrivera finalement à la fin du mois d'août. Mais la crise sanitaire n'empêchera pas Glénat de célébrer la sortie de l'album comme il se doit : celle-ci aura droit à une exposition qui démarrera le 26 août à la galerie Achetez de l'art à Paris. Pour rappel, on suit l'histoire de ces femmes aux États-Unis qui ont été mortellement empoisonnées en peignant des cadrans de montres avec de la peinture à base de radium. 

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

Ce sera l'occasion de découvrir les planches originales de ce titre, réalisé entièrement au crayon de couleurs. L'exposition se tiendra du 26 août jusqu'au 8 septembre à la galerie, et une séance de dédicaces sera organisée le jour du lancement de l'expo à partir de 16h. L'album sera d'ailleurs disponible le même jour en librairies.

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?