News > Une exposition sur Le projet Crocodile censurée à Toulouse

Une exposition sur Le projet Crocodile censurée à Toulouse

Franco-belge Le 25 nov 2014
5
par Elsa
Une exposition sur Le projet Crocodile censurée à Toulouse

Aujourd'hui, 25 novembre, est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, la ville de Toulouse devait accueillir une exposition consacrée à la BD Crocodiles, tirée du Projet Crocodiles de Thomas Mathieu.

Mais les élus de la ville ont finalement choisi de censurer, et donc d'annuler cette exposition, en condamnant l'aspect 'immoral' et la 'vulgarité' de certaines planches (des explications plus détaillées sont disponibles sur le site de l'éditeur Le Lombard).

Après l'opposition à l'exposition Zizi sexuel, voici donc une nouvelle levée de bouclier contre un projet lié à la bande dessinée abordant la sexualité, non pas gratuitement, mais avec un vrai message que toute personne avec un peu de bon sens trouvera normal, et même nécessaire, de diffuser.

Si le travail de Zep et Hélène Bruller avait pour but d'expliquer avec simplicité et humour la sexualité aux jeunes ados, le Projet Crododiles cherche à nous confronter à la réalité du harcèlement à l'encontre des femmes. 

Si ces planches sont parfois dures, et comportent des dialogues ou des situations crus, ce ne sont pas des divagations de l'auteur, mais la mise en image de situations réelles, vécues par des femmes qui ont envoyé leur témoignage à l'auteur. L'essence même de ce projet est de nous confronter frontalement à cette violence, pour ne plus pouvoir l'ignorer et ainsi faire évoluer les mentalités de tous. Victimes qui finissent par culpabiliser comme si le problème venait d'elles, témoins qui ne font plus attention, et des hommes (pas tous, Crocodiles ne fait pas de généralité mais aborde des situations précises) qui ne réalisent pas toujours en quoi leur comportement pose problème.

Cette censure prouve donc à quel point ses détracteurs n'ont rien compris ni au travail de l'auteur, ni à son importance dans notre société. Une situation tristement ironique puisqu'elle minimise, une fois encore, la réalité des violences perpétuées à l'égard des femmes alors même que cette journée est censée mettre en avant la lutte contre ce problème.

Si vous voulez en savoir plus sur le travail et la démarche de l'auteur, Thomas Mathieu avait répondu à nos questions il y a quelques semaines. La bd Crocodiles est parue aux éditions Le Lombard le 24 octobre dernier.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?