Waning Publishing, lune noire aux ambitions croissantes

Vous avez probablement entendu parler du succès de la campagne de financement du roman graphique Astra Mortem sur Ulule ? Ce gros livre de « Dark Fantasy Cosmique » écrit par Alt 236 & Sullivan Rouaud et dessiné par Mehdi Chamsa approche les 1000 % de surfinancement sur Ulule porté par plus de 4360 contributeurs pour 235 215 € à l’heure où je publie cet article.
Découvrez le projet et les auteurs dans une interview-live
La campagne continue jusqu’au 31 octobre à un peu plus de mi-parcours, profitons de cette étape pour faire le point sur Waning Publishing, la maison d’édition qui va publier le projet. Cette nouvelle structure, lancé par Alt 236 & Sullivan Rouaud pour Astra Mortem, à la particularité de bousculer les codes de l’édition en proposant une répartition différente des gains pour ses auteurs.
Chacun des scénaristes touchera 5 % et le dessinateur touchera 25 % : du jamais vu, dans l’édition courante, on est autour de 10 à 15 % pour un auteur (ou duo). Une volonté de valoriser le travail des créateurs avec 35 % aux auteurs, en place des marges habituelles dédiées à l’éditeur, au distributeur et au diffuseur.
Un engagement fort dans une année particulièrement difficile pour la profession (lire le dossier dédié ici) et donnant une autre piste de réflexion quand à la place des auteurs dans la chaîne du livre.
Une idée qui se prolonge dans les paliers bonus de la campagne, débloqués par les contributeurs, donnent lieu à des interventions d’autres artistes (dessinateurs, écrivains, musiciens, lettreur...) qui peuvent être rémunérés au prix juste pour enrichir le projet. Ou encore dans l’engagement à réduire l'empreinte carbone du projet, avec une somme qui partira dans la reforestation pour compenser les arbres utilisés pour l’impression et un livre imprimé en France.
L’éditeur ne garde qu’une marge infime, 1,5 %, ce qui la distingue également des autres structures, mais, à l’image de la structure des éditions FLBLB qui fonctionne en coopérative (SCOP) pour salarier ses auteurs-éditeurs ; Waning Publishing questionne la chaîne du livre traditionnelle par sa répartition engagée et son mode de fonctionnement qui séduit les lecteurs.
Après Astra Mortem, Waning Publishing se prépare déjà à accueillir d’autres projets, comme la réédition du Necronomicon (autrefois publié chez les Humanoïdes Associés) : un recueil de H. R. Giger, le concepteur mythique de la créature d’Alien. Ce sera sur Ulule au printemps 2021.
***
Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter
Et tous mes articles sur Bubble
Illustrations : ©Mehdi Chamsa/ Alt 236 / Sullivan Rouaud/ Waning Publishing

La maison d'édition Exemplaire lance son site et sa première campagne de financement

Les (précieux) conseils du Label 619 aux jeunes auteurs

Fabien Roché en live FB sur Bubble pour son album La météorite de Hodges

Bayday : la fin d'une aventure

Manga numérique : droits d'auteurs et tour de vis

Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu : le casting du film est là, et c'est...

Cas d’école : L’histoire de Samuel. Quelques cases sur la tragédie de l’assassinat de Samuel Paty

Blacksad, Under the Skin : de bonnes volontés peuvent-elles pallier un manque de moyens ?

30 ans de Cornelius, 30 d’éclectisme

Guy Delisle en live FB sur Bubble pour son album Chroniques de jeunesse

Quand les mangas prennent vie

Le second acte du festival d'Angoulême finalement annulé

Mangetsu : la pleine lune se paie des samouraïs !

Le prochaine album d'Astérix s'appellera Astérix et le griffon