News > XIII : convention, albums, évènements pour ses 30 ans

XIII : convention, albums, évènements pour ses 30 ans

Franco-belge Le 14 avr
3
par John Kay
XIII : convention, albums, évènements pour ses 30 ans

Le Dragon Ball d'Akira Toriyama n'est pas seul à fêter ses 30 ans en 2014. C'est aussi le cas de XIII, le plus célèbre amnésique de la bande dessinée franco-belge, créé par William Vance et Jean Van Hamme en 1984. Après 19 tomes – dont l'un fut dessiné par Jean Giraud aka Mœbius –, les auteurs d'origine ont laissé place au duo Yves Sente-Iouri Jigounov, lesquels imaginent depuis trois épisodes des liens entre l'homme aux multiples identités et les pères fondateurs des États-Unis d'Amérique !

Qui dit anniversaire, dit programme hors-norme. Pour fêter les 30 ans de la série, Dargaud publie en juin un XIII Mystery consacré à la sémillante Betty Barnowsky, tandis que La Flèche de Wampanoag, tome 23 de la série-mère, paraîtra en novembre au côté d'un Fanbook XIII, prévu chez Huginn & Muninn. Au même moment sera organisée une Convention XIII, dont le programme et le lieu sont pour l'heure tenus secrets.

En marge de ces évènements, une intégrale en cinq volumes paraît tout au long de l'année, enrichie de dossiers documentaires sans langue de bois sur les coulisses de la série, tandis qu'un documentaire de 52 minutes consacré à XIII va être diffusé à la télévision dès la rentrée. D'ici là, le premier volume de la série est à lire gratuitement sur le site web de XIII – lui aussi refait à neuf pour les 30 ans.

Ci-dessous, l'une des cinq mallettes XIII planquées en France et en Belgique, et les fausses liasses de billets détaillant les évènements de l'anniversaire de la série, à récupérer chez votre libraire. Photo © Fred Schwamberger.

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?