News > 30 ans de Cornelius, 30 d’éclectisme

30 ans de Cornelius, 30 d’éclectisme

Général Le 08 avr 2021
0
par La Redac
30 ans de Cornelius, 30 d’éclectisme

Et si la bande dessinée pouvait se passer de frontières, d'étiquettes et de genres avec pour seule ligne éditoriale l'exigence et la curiosité ?

Les éditions Cornelius fondées par Jean-Louis Gauthey, épaulé par Bernard Granger se sont lancés en 1991 dans cette optique d’ouverture en publiant les maîtres Crumb et Willem mais aussi des jeunes auteurs JC Menu, Killoffer, David B., Lewis Trondheim qui viennent de fonder L’Association, rejoints par Joann Sfar, Blutch, Étienne Lécroart, Hugues Micol, Philippe Dupuy & Charles Berberian, Stéphane Blanquet et Pierre La Police pour les premières années. Les fondateurs publieront aussi sous pseudos,  Jean-Louis Capron (Jean-Louis Gauthey) et Blexbolex (Bernard Granger) pour compléter. 

Un catalogue déjà éclectique et plein de promesses qui va s’ouvrir à l'international au tournant des années 2000 en publiant Fabio Viscogliosi, David Mazzucchelli, Daniel Clowes, Ted Stearn, Charles Burns, Osamu Tezuka, Magnus, Shigeru Mizuki, Shin'ichi Abe, Yoshihiro Tatsumi, Conrad Botes, Ancco...

Des éditions patrimoniales de Gus Bofa côtoient les créations de Ludovic Debeurme, Fanny Michaëlis, Benoît Preteseille ou Anouk Ricard. Des rééditions d’Edmond le cochon de Martin Veyron & Jean-Marc Rochette s’ajoutent aux aventures de Françis de Bouilhac & Raynal. Et en 2007, NonNonBâ de Shigeru Mizuki reçoit le Fauve D’or / Prix du meilleur album à Angoulême. Plusieurs prix suivront pour les livres de Shigeru Mizuki et Yoshihiro Tatsumi ; un Prix de la série pour Fuzz & Pluck de Ted Stearn ; le Prix Révélation au festival d'Angoulême pour Mauvaises filles de Ancco et Prix du Patrimoine au festival d'Angoulême pour La main verte et autres récits de Nicole Claveloux et Édith Zha l’an dernier. 

30 ans de curiosité(s) 

Difficile de résumer 30 ans de publication pour un catalogue qui pousse volontairement les habituelles classifications pour proposer dans les mêmes collections des bande dessinées, comics, mangas, manhuas et manhwas, des rééditions patrimoniales et des créations originales, des auteurs installés et des jeunes talents. Décloisonnement et un goût certain pour le bel objet ont donné à ce catalogue une force que l’on trouve chez peu d'éditeurs : pousser à la curiosité sans s’arrêter au genre/collection/packaging. Avec pour les lecteurs, des surprises qui oscillent entre chefs d'œuvres de la BD mondiale, OVNIs déconcertants et sublimes découvertes.

Pour vous proposer de découvrir ce catalogue, voici quelques-uns de mes livres préférés, tous agrémentés d’une chronique d'extraits pour vous en faire une idée.

Nonnonbâ de Shigeru Mizuki

Ghost World de Daniel Clowes 

Mr Natural de Robert Crumb

Une Vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi

ToXic de Charles Burns  

La Vis (Œuvres 1968 – 1972) de Yoshiharu Tsuge

Mauvaises filles d’Ancco

Patience de Daniel Clowes

Mais aussi quelques chroniques de titres récents qui ont marqué la rédaction : 

Peuple Invisible de Shôhei Kusunoki

La Main Verte et Autres Histoires de Nicole Claveloux & Édith Zha

Entre chien et loup de Zuo Ma

Citéville  de Jérôme Dubois

L’Entaille d'Antoine Maillard

Pour célébrer ses 30 ans, l’éditeur offre des exemplaires de leur revue Nicole, 300 pages de bande dessinée, chroniques, critiques, pour l’achat de 2 albums parmi un échantillon de 30 livres de leurs collections. 

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

 

 

Illustration : ©Anouk Ricard

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?