Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 6/11/2017
Partager :
par LiseF - le 6/11/2017

Akileos ne viendra pas au festival d'Angoulême : l'éditeur explique pourquoi

Ce n'est un secret pour personne, le festival d'Angoulême est LE grand rendez-vous de la bande dessinée en France. Les éditeurs, lecteurs, auteurs y viennent en masse pour célébrer le 9eme art, à grands coups de rencontres, de dédicaces et de conférences. En clair, si vous aimez la BD, c'est là qu'il faut être fin janvier... Ou pas ? Akileos a décidé de ne pas se rendre cette année au festival.

L'éditeur a fait part de sa lassitude sur facebook et twitter, au travers d'une lettre d'explication. En effet, l'équipe a affirmé que les investissements humains et financiers sur le festival étaient devenus trop importants, proportionnellement à l'affluence de visiteurs et la couverture médiatique du festival. Au final, leur choix de venir au salon consistait de plus en plus à faire acte de présence.

Il faut reconnaître que c'est une surprise quand on sait qu'Akileos est très présent sur les festivals. Le mois dernier par exemple, ils étaient simultanément à Quai des Bulles et à la Paris Comic Con (notamment avec Max Sarin). Mais Angoulême est une petite ville et l'affluence de public à l'occasion du festival rend les logements, notamment, difficiles à trouver et hors de prix.

Ces dernières années, on a remarqué que le festival international de la bande dessinée se tournait de plus en plus vers l'extérieur : l'édition 2018 fera d'ailleurs la part belle aux mangas, avec notamment la présence d'Urasawa et de Hiro Mashima. Mais à regarder vers l'extérieur, l'équipe du festival oublierait-elle de s'occuper des éditeurs français ? Sans compter que les éditeurs ont déjà fait part de leur mécontentement à l'encontre du festival en 2016, après une édition bourrée de couacs.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez : Angoulême, c'est super ou surcoté ?

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail