News > Angoulême : Baudoin, Sacco, Siné appellent au boycott de SodaStream

Angoulême : Baudoin, Sacco, Siné appellent au boycott de SodaStream

Général Le 01 fev 2014
1
par John Kay
Angoulême : Baudoin, Sacco, Siné appellent au boycott de SodaStream

Qu'ils soient Américains, Européens, Israéliens, une cinquantaine d'auteurs de bande dessinée et de caricaturistes ont adressé une lettre ouverte à la direction du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, afin de couper tout lien avec le sponsor SodaStream, entreprise israélienne spécialisée dans les boissons gazeuses. Siné, Joe Sacco, Edmond Baudoin ou encore Matt Maden lancent ainsi :

“SodaStream est la cible d’un appel international au boycott, pour sa contribution à la colonisation de terres palestiniennes, avec son usine dans la colonie illégale de Ma’ale Adumim, son exploitation de travailleurs palestiniens, et son vol de ressources palestiniennes, en violation du droit international et des droits humains. [...] Il serait triste que SodaStream profite de ce festival pour essayer d’effacer ses crimes.”

Une prise de position que balaye Franck Bondoux, délégué général du festival, dans les colonnes du quotidien Le Monde :

“Je ne vois pas en quoi cette entreprise est honteuse. Elle est implantée dans une colonie ancienne, en zone C, qui est née des accords d'Oslo entre Israël et l'OLP. [...] SodaStream crée plutôt des passerelles. Elle emploie 500 travailleurs palestiniens qui travaillent dans de bonnes conditions. Cette entreprise n'a jamais été condamnée en France. Parler de “crime” à son encontre, comme le font ces auteurs, est une prise de position partisane.”

Il y a quelques jours, l'actrice Scarlett Johansson était au centre d'une polémique concernant SodaStream, critiquée par des associations pro-palestiniennes pour être devenue l'égérie de la marque, à travers un spot publicitaire qui sera diffusé à partir du 3 février, lors de la finale du SuperBowl. 

Illustration © Carlos Latuff.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?