News > Angoulême : Watterson, Otomo et Moore finalistes du Grand Prix 2014

Angoulême : Watterson, Otomo et Moore finalistes du Grand Prix 2014

Comics Le 20 jan
3
par John Kay
Angoulême : Watterson, Otomo et Moore finalistes du Grand Prix 2014

Qui de Bill Watterson (Calvin & Hobbes), Katsuhiro Otomo (Akira) ou Alan Moore (Watchmen) remportera le Grand Prix 2014 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, succédant à Willem ? Ces trois grands noms de la bande dessinée mondiale, un Américain, un Japonais et un Britannique ont remporté le premier tour de scrutin au cours duquel ont pu voter tous les auteurs de bande dessinée inscrits par leurs éditeurs, en choisissant trois noms parmi une liste de 25 personnalités. Selon Stéphane Beaujean, membre du comité de programmation artistique du festival, 1 600 auteurs ont pris part au scrutin.

Ouvert depuis ce lundi 20 janvier, le second tour du vote des auteurs devait initialement compter pour moitié dans le résultat final, l'Académie des Grands Prix, réunissant les anciens lauréats, pesant elle aussi pour moitié. Problème, tout ne s'est pas exactement passé comme prévu. D'un côté, plusieurs auteurs ont déclaré publiquement sur Facebook avoir pu voter plusieurs fois, après avoir reçu divers identifiants et mots de passe lors du premier tour ; de l'autre, 16 anciens Grands Prix ont publiquement désapprouvé la démocratisation du vote. Ambiance. À laquelle Franck Bondoux, délégué général du festival, ajoute son grain de sel dans Le Monde daté du 17 janvier :

"Je prends acte qu’ils ne voteront pas. Leur accorder 50 % de la décision finale, alors qu’ils ne sont que 25 à venir à Angoulême, n’était pourtant pas indécent. Tant pis. La désignation du prochain Grand Prix ne sera soumise qu’au collège élargi des professionnels de BD."

Résultat, l'organisation du festival confirme les propos de son délégué général par communiqué de presse, officialisant dès cette année un collège unique de votants pour le second tour comprenant tous les auteurs et les Grands Prix qui voudront bien voter. Faut-il en déduire que l'Académie n'aura plus jamais son mot à dire ? Les Grands Prix non-abstentionnistes n'en demandaient sans doute pas tant.

En photo : Alan Moore, Bill Watterson et Katsuhiro Otomo. Photos DR.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?