News > Après le déconfinement, les lecteurs affluent en librairies

Après le déconfinement, les lecteurs affluent en librairies

Général Le 26 mai 2020
1
par LiseF
Après le déconfinement, les lecteurs affluent en librairies

Le 11 mai dernier marquait le lancement du déconfinement, et donc la ré-ouverture des librairies. Une étape qui s'avérait cruciale, puisque ces boutiques ont vu leur chiffre d'affaire drastiquement réduit durant le confinement, malgré quelques initiatives telles que le site Je soutiens ma librairie qui proposait de faire son shopping de livres autrement. Même si c'est loin de rattraper le désastre économique de ces derniers mois, cette première semaine a été marquée par une forte affluence en librairies.

C'est ce qu'on apprend dans l'étude réalisée par GFK pour Livres Hebdo. D'après ces estimations, les niveaux de ventes de la vingtième semaine sont bien supérieurs à ceux de 2019 sur la même période. Les ventes ont progressé de 233% en valeur et de 178% en volume sur la semaine du 11 au 17 mai. Des chiffres veritgineux certes, mais à tempérer sachant qu'avant cette date les lecteurs ne pouvaient tout simplement pas se rendre en librairies. Par rapport à la vingtième semaine de 2019, les ventes sont supérieures de 2,7% en valeur et de 6,8% en volume.

Malgré ce constat plutôt encourageant, la crise du Coronavirus ne fera que fragiliser encore plus le secteur, déjà bien mal en point. La semaine dernière Joann Sfar est revenu au micro de France Inter sur les problèmes rencontrés notamment pas les auteurs, qui souffrent de l'absence de statut clair empêchant une réelle législation de leurs contrats et rendant difficile l'accès à des aides de l'état.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?